7 clés du RGPD

SEPT POINTS CLÉS DU RGPD

-harmoniser la réglementation dans tous les  pays ★ européens, même si 50 points restent adaptables nationalement.

– le règlement s’applique à tout organisme, de quelque nationalité  qu’il soit, pour peu qu’il traite des  données personnelles d’Européens.

Toute organisation détentrice de   données  personnelles  a la responsabilité de  sécuriser leur traitement de façon à garantir le respect de  la vie privée des  personnes concernées. Elle doit être en mesure  de prouver sa capacité  à le faire et doit notifier toute faille ou fuite  de données.

Pour collecter des données personnelles, il faut demander le consentement libre et éclairé de la personne en lui  précisant l’usage visé des données, leur durée de rétention et leur éventuelle communication à des tiers.

La protection de la vie  privée passe par  une limitation par défaut du risque. En intégrant cette démarche dès la  conception d ’ une solution, en  limitant au minimum les informations collectées et leur durée  de  rétention, en pseudonymisant les données  dès que possible…

Les organismes doivent transmettre sur  demande d’un individu l’ensemble des  données personnelles le concernant sous  une forme exploitable. Extension du droit d’accès, ce droit à la portabilité doit favoriser la concurrence en permettant de changer  de fournisseur sans perdre ses données.

4%  du  chiffre d’affaires annuel mondial le plafond des amendes qui peuvent frapper les entreprises en infraction

 

http://novimpact.org/blog/rgpd-leurope-impose-ses-regles-les-elements-de-la-nouvelle-reglementation-rgpd-applicable-des-le-25-05/