Souveraineté économique de l’Union Européenne – Programme du CEDE- ESSEC

Europe et globalisation: vers la reconquête d’une souveraineté économique?

Programme du  Centre Européen de Droit et Economie – ESSEC  financé par une chaire Jean Monnet européenne (2023-2026)

En 2023, le site et les activités sont financées par une chaire Jean Monnet attribuée à la professeure Viviane de Beaufort par l’Agence exécutive européenne pour l’Education et la Culture de l’Union européenne. Cependant, les opinions exprimées demeurent ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne. Ni l’Union européenne, ni l’Agence ne peuvent donc en être tenues responsables (Art 17. » de la convention : “Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) onlyand do not necessarily reflect those of the European Union or [name of the granting authority]. Neitherthe European Union nor the granting authority can be held responsible for them.”)

Le CEDE est un think do tank tank indépendant hébergé au CERESSEC, fondé par Viviane de Beaufort et Frédéric Jenny en 2008. Dirigé par la professeure depuis 2017.

Un des  programme est dédié à l’Union Européenne et la pérennité de son modèle dans un monde en ébullition, sa capacité à maintenir ses valeurs  et  à  promouvoir une autonomié économique commune. « C’est un défi existenteil alors même que des forces nationalistes tendent à défaire ce qui a été fait plutot que d’avancer  » (VDB)

  • Suivi du cadre juridique  de l’Union européenne : régulation, droit de la concurrence, gouvernance et contrôle des entreprises, législation boursière et sectorielle, normes de RSE (ESG), devoir de vigilance, droit des groupes, etc.
  • Réflexion sur la capacité de l’Europe à construire (maintenir?) sa souveraineté  et exporter son modèle : on parle  de reciprocité ou d’avantages mutuels, de compétition entre grandes puissances, des relations avec la Chine et les USA mais aussi les BRICS ,etc.
  • Analyse de la rénovation des outils de politique commerciale qui intervient (OMC, ALE, filtrage des IDE, conditionnalité des aides, mesures de sauvegarde,…) au sens large.

Professeurs ESSEC – Membres du CEDE 

Viviane de Beaufort

Identifier nos experts? C’est  ici  

Lire des travaux d’étudiants ESSEC – Mémoires de Master, de l’Ecole du Barreau, UV de recherche ESSEC

Prednre connaissance de travaux d’équipes réalisés pendant les cours liés à la chaire Jean Monnet de la professeure Viviane de Beaufort.