EUROPE et Compétitivité – un programme du CEDE -ESSEC

 

Compétitivité Europe et globalisation

Un des programmes du  Centre Européen de Droit et Economie – ESSEC 

Le CEDE est un think et do tank tank indépendant hébergé au CERESSEC, dirigé par Viviane de Beaufort, sa cofondatrice avec Frédéric Jenny  . L’un des programmes développé concerne l’Union Européenne et la pérennité de son modèle.

Ce programme  propose un suivi actualisé sur le cadre juridique interne de l’Union : régulation, droit de la concurrence, gouvernance et contrôle des entreprises, législation boursiere et sectorielle, normes de RSE (ESG), devoir de vigilance, droit des groupes, etc. Mais aussi une réflexion sur la capacité de l’Europe à construire (maintenir?) sa souveraineté  et exporter son modèle : on parle désormais de reciprocité ou d’avantages mutuels , une rénovation des outils de politique commerciale  intervient (OMC, ALE, conditionnalité…) au sens large.

Professeurs à l’ESSEC

Viviane de Beaufort

Frederic Jenny

Hugues Bouthinon-Dumas

Geneviève Helleringer  

Alexandra Gattino-Pollicot

Louis Janicot 

 

Nos autres experts- page dédiée du site du CEDE

Travaux des étudiants ESSEC- dirigés par Viviane de Beufort au fil de l’eau : certains son des mémoires de Master ou de l’EFB, d’autres des UV de recherche. Une part est consacrée à des travaux en équipes réalisés pendant les cours de droit et économie liés au CEDE.