Compétitivité EUROPE- publications CEDE -ESSEC

 

Compétitivité Europe et globalisation

un des 4 programmes du  Centre Européen de Droit et Economie – ESSEC 

Le CEDE est un think et do tank tank indépendant hébergé au CERESSEC, dirigé par viviane de Beaufort, l’un des programmes développé concerne l’Europe et sa compétitivité dans la globalisation.

Avant- propos : La mondialisation offre des opportunités mais se caractérise aussi par l’émergence de grandes puissances Etats ou multinationales et des tensions identitaires et géopolitiques fortes  qui interpellent  le projet initial de l’Europe. Cette zone du monde porteuse  de valeurs communes doit, pour conserver sa place dans un monde en mutation accélérée conserver la dimension traditionnelle du Marché Intérieur marquée au sceau de la liberté de circulation et de la libre concurrence, développer davantage  des politiques communes et ajouter une dimension externe ambitieuse, portée par des intérêts communs forts et compléter un cadre juridique apte à assurer une ouverture régulée  portée par le principe de réciprocité ou d’avantages mutuels.

Ce programme  propose une réflexion sur le cadre juridique (droit interne de l’Union européenne et politique commerciale au sens large (accords internationaux OMC, bilatéraux) et son incidence en matière de compétitivité de l’UE. Une approche globale et transversale est privilégie intégrant différents aspects du droit européen et comparé: régulation et concurrence, gouvernance et contrôle des entreprises, législation sur les IDE, RSE, devoir de vigilance, droit des groupes), rénovation des outils de politique commerciale de l’UE (OMC, négociation des ALE,…)

 

Professeurs à l’ESSEC

Viviane de Beaufort

Frederic Jenny

Hugues Bouthinon-Dumas

Geneviève Helleringer  

Alexandra Gattino-Pollicot

Louis Janicot 

 

Nos autres experts- voir page dédiée du site du CEDE