Compétitivité Europe et globalisation
un des 4 programmes du Centre Européen de Droit et Economie – ESSEC
Le CEDE est un think et do tank tank indépendant hébergé au CERESSEC, dirigé par viviane de Beaufort, l’un des programmes développé concerne l’Europe et sa compétitivité dans la globalisation.
Avant- propos : La mondialisation offre des opportunités mais se caractérise aussi par l’émergence de grandes puissances Etats ou multinationales et des tensions identitaires et géopolitiques fortes qui interpellent le projet initial de l’Europe. Cette zone du monde porteuse de valeurs communes doit, pour conserver sa place dans un monde en mutation accélérée conserver la dimension traditionnelle du Marché Intérieur marquée au sceau de la liberté de circulation et de la libre concurrence, développer davantage des politiques communes et ajouter une dimension externe ambitieuse, portée par des intérêts communs forts et compléter un cadre juridique apte à assurer une ouverture régulée portée par le principe de réciprocité ou d’avantages mutuels.
Ce programme propose une réflexion sur le cadre juridique (droit interne de l’Union européenne et politique commerciale au sens large (accords internationaux OMC, bilatéraux) et son incidence en matière de compétitivité de l’UE. Une approche globale et transversale est privilégie intégrant différents aspects du droit européen et comparé: régulation et concurrence, gouvernance et contrôle des entreprises, législation sur les IDE, RSE, devoir de vigilance, droit des groupes), rénovation des outils de politique commerciale de l’UE (OMC, négociation des ALE,…)
Professeurs à l’ESSEC
Viviane de Beaufort
Frederic Jenny
Hugues Bouthinon-Dumas
Geneviève Helleringer
Alexandra Gattino-Pollicot
Louis Janicot
Nos autres experts- voir page dédiée du site du CEDE