Europe et globalisation: vers la reconquête d’une souveraineté ?
Un programme du Centre Européen de Droit et Economie – ESSEC financé par l’Union européenne
En 2023, le site et les activités sont financées par une chaire Jean Monnet attribuée à la professeure Viviane de Beaufort par l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture de l’Union européenne. Cependant, les opinions exprimées demeurent ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne. Ni l’Union européenne ni l’Agence ne peuvent donc être tenues responsables.
Le CEDE est un think et do tank tank indépendant hébergé au CERESSEC, dirigé par Viviane de Beaufort, cofondatrice avec Frédéric Jenny .
Un programme est dédié à l’Union Européenne, la pérennité de son modèle dans un monde en ébullition, sa capacité à maintenir ses valeurs et à (re)conquérir son autonomie donc promovuoir une souveraineté européenne commune.
- Suivi du cadre juridique de l’Union européenne : régulation, droit de la concurrence, gouvernance et contrôle des entreprises, législation boursiere et sectorielle, normes de RSE (ESG), devoir de vigilance, droit des groupes, etc.
- Réflexion sur la capacité de l’Europe à construire (maintenir?) sa souveraineté et exporter son modèle : on parle de reciprocité ou d’avantages mutuels ,
- Analyse de la rénovation des outils de politique commerciale intervient (OMC, ALE, filtrage des IDE, conditionnalité…) au sens large.
Professeurs ESSEC – Membres du CEDE
Avec : Veronika Korom – Alexandra Gatino-Pollicot – Louis Janicot – Vincent Barrailler
Identifier nos experts ici
Prendre conaissance des:
voir des Travaux d’étudiants ESSEC – Mémoires de Master, de l’Ecole du Barreau, UV de recherche ESSEC
Travaux en équipes réalisés pendant les cours liés à la chaire Jean Monnet de la professeure Viviane de Beaufort 2023-2027