Politique migratoire : un défi à relever pour l’Europe

Grain de sel GB :

Alors que la France accède à la présidence de l’Union européenne, la politique migratoire se présente parmi les grands défis du continent pour les décennies à venir. Depuis le début de la crise migratoire, la situation humanitaire s’aggrave d’année en année sous le regard tantôt choqué et tantôt gêné d’une Europe paralysée par un défi qui bouscule les peuples et dévoile de douloureuses contradictions. L’espoir d’une résolution naturelle de la crise nous est interdit par d’explicites projections démographiques qui montrent la probable intensification des migrations dans les prochaines décennies.

Coincée entre des valeurs humanistes qu’elle ne parvient pas à appliquer et la perception inquiète d’opinions nationales qui craignent pour la stabilité et la sécurité de leurs pays, l’Union européenne peine à trouver la voie à suivre. Tandis que les négociations sur le Pacte européen sur la migration et l’asile révèlent de profonds désaccords entre les Etats-membres, l’Union européenne souffre d’une fragilité grandissante de la gouvernance de la zone Schengen et d’un inquiétant affablissement des droits de migrants dont l’humanité est abîmée dans des camps indignes.

Or, ces deux aspects constituent des fondements de l’édifice juridique européen, lui-même au coeur du projet politique européen. Dès lors, la question migratoire est non seulement, pour les nations, un défi démographique, politique, social et culturel, mais il est aussi, pour l’Union européenne, un défi existentiel qui s’adresse à ses valeurs et à la nature même de sa construction.

Le groupe de travail Migration et Asile de l’Institut Jacques Delors propose un intéressant panorama de la politique migratoire européenne, de ses enjeux et de ses acteurs. Le laboratoire d’idées dessine quelques pistes pour relever ce défi : initiatives locales en faveur de l’intégration, harmonisation des législations en matière de conditions d’entrée et de séjour, création d’un visa pour l’emploi… Des mesures dont se saisira peut-être la PFUE afin d’impulser une politique migratoire européenne cohérente, efficace et conforme aux valeurs européennes !

Un travail à étudier grâce au lien suivant : https://institutdelors.eu/wp-content/uploads/2021/12/R123_Migrations_V2.pdf