Le E-lobbying pour lancer l’alerte sur des déviances d’entreprises en temps de #Covid

Alerter l’opinion des citoyens ou des consommateurs par les nouveaux outils d’influence (internet) quand tout le monde regarde ailleurs et que des grands groupes appliquent les obligations liées a la loi devoir de vigilance …Mais pas dans son esprit ! Le NAME & SHAME est il efficace?

Voici quelques exemples très courts de travaux menés en plein #Covid à l ‘ #ESSEC avec PERRIN Roxane, PUGET Hortense, ROUHIER Jeanne, ACKERER Lucas, MURER LIO, étudiants en cours d’Institutions européennes, lobbying et e-lobbying- analyses et enjeux… (En zoom on bosse !)

l. Industrie du chocolat et Mighty Earth avec son prix “l’oeuf pourri pointe du doigt les pires comportements décerné cette année à Godiva et salue les plus éthiques comme Alter Eco.

2. Textile et le collectif éthique sur l’étiquette  (branche française du réseau européen Clean Clothes Campaign et membre du réseau international GoodElectronics) a alerté sur les Risques avec le #covid-19 de ruiner les efforts faits : sécurité : inspections prévues suspendues , le remplacement de l’accord tripartite (multinationales, patronat local et syndicats) “contraignant et indépendant” par le Conseil national pour une industrie du prêt à porter durable qui manque d’indépendance selon eux., le comportement irresponsable des multinationales qui ont annulés leurs commandes usant de la clause de force majeure et fait peser le risque sur les plus faibles.

3. Industrie sucre et agro-alimentaire aux prises avec les associations de consommateurs qui reprennent un combat autour du lien entre personnes obèses et patients atteints de formes graves du Covid-19 : 83% des patients en réanimation du fait du covid sont obèses pour exiger de remettre au premier plan l’enjeu de la prévention de l’obésité dans notre société. 

4. Marchés publics et urgence alerte de Transparency International sur le risque de corruption dans un contexte d’état d’urgence sanitaire en interpellant sur les marchés publics des masques et celui du #StopCovid