Décennie numérique : les objectifs de l’UE sont-ils atteignables ? – EURACTIV.fr

Une accélération considérable du développement numérique est nécessaire si l’on veut atteindre les objectifs de la « décennie numérique » de l’UE, selon un nouveau rapport qui met en lumière les disparités entre les États membres.

Le programme d’action pour la décennie numérique à l’horizon 2030, un mécanisme de suivi et de coopération mis en place pour atteindre les cibles communes de la transformation numérique de l’Europe d’ici à 2030, est entré en vigueur.

Pour la première fois, le Parlement européen, les États membres et la Commission ont fixé conjointement des objectifs et cibles concrets dans les quatre domaines clés que sont les compétences numériques, les infrastructures numériques y compris la connectivité, la transition numérique des entreprises et les services publics en ligne, conformément à la déclaration européenne sur les droits et principes numériques. Ces objectifs et cibles s’accompagnent d’un processus de coopération cyclique débutant aujourd’hui, qui permet de faire le point sur les progrès accomplis et de définir des étapes afin qu’ils puissent être atteints d’ici à 2030. Le programme établit également un nouveau cadre pour les projets multinationaux qui permettra aux États membres d’unir leurs forces pour les initiatives numériques.

But: cibles et objectifs de la décennie numérique

À partir d’aujourd’hui et jusqu’en 2030, les États membres de l’Union européenne, en collaboration avec le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commission, définiront leurs politiques numériques de manière à atteindre les cibles dans quatre domaines, à savoir:

  • améliorer les compétences numériques élémentaires et avancées des citoyens;
  • accroître l’utilisation par les entreprises de l’UE, y compris les petites entreprises, des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, les données et l’informatique en nuage;
  • faire progresser les infrastructures de l’UE pour la connectivité, l’informatique et les données; et
  • rendre les services et les administrations publiques accessibles en ligne.

Ces cibles donnent corps aux objectifs du programme d’action, consistant notamment à garantir des technologies numériques sûres et sécurisées, un environnement en ligne compétitif pour les PME, des pratiques sûres en matière de cybersécurité, un accès équitable aux possibilités numériques pour tous, ainsi que le développement d’innovations durables économes en énergie et en ressources.

Ensemble, les objectifs et les cibles de la décennie numérique guideront les actions des États membres, qui seront évaluées par la Commission dans un rapport annuel sur l’état d’avancement de la décennie numérique. Un nouveau groupe d’experts de haut niveau, le comité de la décennie numérique, renforcera également la coopération entre la Commission et les États membres sur les questions relatives à la transformation numérique. Un nouveau forum sera également créé pour rassembler diverses parties prenantes et examiner leurs points de vue.

Coopération et suivi des progrès accomplis dans la réalisation des cibles fixées pour 2030

Au cours des prochains mois, la Commission, en collaboration avec les États membres, mettra au point des indicateurs de performance clés (IPC), qui serviront à suivre les progrès accomplis dans la réalisation des différentes cibles, dans le cadre de l’indice relatif à l’économie et à la société numériques (DESI) publié tous les ans. De leur côté, les États membres établiront, dans un délai de 9 mois à compter d’aujourd’hui, leurs feuilles de route stratégiques nationales décrivant les politiques, mesures et actions qu’ils prévoient de mettre en œuvre, au niveau national, pour atteindre les objectifs et cibles du programme. À partir de juin 2023, la Commission publiera chaque année son rapport sur l’état d’avancement de la décennie numérique, afin de dresser un bilan et de fournir une évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des cibles et des objectifs et de formuler des recommandations.

Projets multinationaux

Pour que certaines ambitions des objectifs et des cibles de la décennie numérique puissent être réalisées, une mutualisation des investissements entre les États membres est nécessaire. Afin de mutualiser les efforts pour permettre d’agir à grande échelle, le programme d’action crée un processus permettant de repérer et de lancer des projets multinationaux dans des domaines tels que la 5G, les ordinateurs quantiques et les administrations publiques connectées, entre autres.

Prochaines étapes

Dans les mois à venir, la Commission adoptera un acte d’exécution définissant les ICP pour les cibles numériques et fixera des trajectoires prévisionnelles de l’UE pour chacun d’entre eux en collaboration avec les États membres.

Au mois de juin, la Commission publiera son premier rapport sur l’état d’avancement de la décennie numérique, afin de dresser un bilan et de fournir une évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des cibles et des objectifs et de formuler des recommandations.

En octobre, les États membres présenteront leurs premières feuilles de route stratégiques nationales, sur lesquelles la Commission aura publié des orientations pour les guider.

Contexte

Le 9 mars 2021, la Commission a exposé sa vision de la transformation numérique de l’Europe d’ici à 2030, dans sa communication intitulée «Une boussole numérique pour 2030: l’Europe balise la décennie numérique». Dans son discours sur l’état de l’Union de septembre 2021, la présidente Ursula von der Leyen a proposé un programme intitulé «la voie à suivre pour la décennie numérique», établissant un cadre de gouvernance solide pour atteindre ces cibles numériques. Il appelle à mutualiser les efforts et les investissements pour créer en Europe un environnement numérique permettant de façonner l’avenir, tout en donnant aux citoyens et à leurs entreprises les moyens d’agir. Le Parlement européen et le Conseil de l’UE sont parvenus à un accord politique en juillet 2022.

Parallèlement, la déclaration solennelle interinstitutionnelle sur les droits et principes numériques, l’«ADN numérique» de l’UE, a été signée en décembre 2022. Dans son rapport annuel sur l’état d’avancement de la décennie numérique, la Commission fournira également une évaluation de la mise en œuvre des principes numériques, afin de veiller à ce que les droits et libertés consacrés par le cadre juridique de l’UE soient respectés en ligne comme ils le sont hors ligne.

Le rapport de Deloitte (en anglais), commandé par Vodafone, montre que l’Union européenne risque de ne pas atteindre les objectifs de la « décennie numérique » qu’elle s’est fixés l’année dernière si elle ne fait pas d’efforts pour faire progresser la numérisation. Dans le cadre de sa Boussole numérique, la Commission cible des domaines tels que les compétences et les infrastructures numériques afin de garantir une Europe plus numérique d’ici à 2030.

« La pandémie de Covid-19 a marqué un tournant dans les attitudes à l’égard de la nécessité de la numérisation, mais cela doit maintenant se traduire par des actions concrètes », a déclaré à EURACTIV Joakim Reiter, chef des Affaires extérieures de Vodafone, ajoutant que l’ampleur de la tâche devait d’abord être pleinement appréciée.

Lorsqu’on escalade une montagne, a-t-il dit, « il faut déterminer si l’on escalade le Mont Everest ou le Mont Blanc, car il y a une assez grande différence entre les deux […] Le rapport montre assez visiblement que nous parlons d’un Mont Everest et, en ce qui concerne l’ascension de l’Europe, il y a un assez long chemin à parcourir. »

Les infrastructures

L’un des domaines où des progrès ont été réalisés pour combler les lacunes existantes est celui des infrastructures. Selon les objectifs de la Commission, il s’agit d’assurer une couverture complète de la connectivité gigabit et 5G dans toute l’UE d’ici à la fin de la décennie.

On constate une augmentation sensible des niveaux d’infrastructure numérique par rapport à l’année précédente, la proportion de ménages couverts par des réseaux à très haute capacité (Very High Capacity Networks, VHCN) passant de 50 % en 2020 à 59 % en 2021.

Selon les données du tableau de bord numérique (DESI) de la Commission, la couverture 5G au sein de l’UE ne serait que de 14 % en 2020, ce qui est loin de l’objectif de 100 %. Toutefois, comme le note le rapport, le spectre attribué et prêt à être utilisé pour la 5G a considérablement augmenté : de 20,4 % en 2020, il est passé à 51,4 % en 2021.

Les disparités entre les États membres dans ces deux domaines restent toutefois importantes. En ce qui concerne le déploiement des VHCN l’année dernière, l’Espagne avait atteint 92 %, tandis que la Grèce n’en disposait que de 10 %. En 2020, la couverture 5G était de 90 % aux Pays-Bas, mais de 0 % dans plusieurs autres pays, dont la France et le Portugal.

Le rapport note que les coûts pour y remédier sont susceptibles d’être élevés, notamment lorsqu’il s’agit d’étendre la couverture à des zones rurales et isolées.

La facilité pour la reprise et la résilience (FRR) de l’UE, dont environ 130 milliards d’euros ont été affectés à des investissements numériques, est appelée à jouer un rôle essentiel dans cette évolution. Toutefois, le rapport note que les résultats de ces fonds pourraient ne pas être visibles avant plusieurs années.

Selon M. Reiter, la FRR « est en fait un très bon instrument. Mais pour qu’il ait l’effet escompté, son succès se mesurera à la mesure dans laquelle il attirera des investissements privés. » Il a ajouté qu’il reste à voir dans quelle mesure cela peut être fait et combien de capitaux privés seront nécessaires pour combler les lacunes restantes.

Les entreprises

S’assurer que cette infrastructure numérique est en place est une première étape pour garantir la numérisation des entreprises, en particulier des PME, a déclaré M. Reiter, mais d’autres actions sont nécessaires pour faciliter les progrès au-delà.

En ce qui concerne l’utilisation des outils numériques par les PME, a-t-il déclaré, « la tendance n’est pas encourageante dans l’ensemble en Europe, même si tout le monde dit que la Covid-19 a accéléré le passage au numérique. »

L’intensité numérique au sein des PME, selon le rapport, se situe à un peu plus de 60 %, soit 30 points de moins que l’objectif 2030 de la Commission. Toutefois, le rapport note que des progrès ont été réalisés dans certains domaines, comme l’adoption de services de cloud computing, qui ont plus que doublé, passant de 12 % à 26 % entre 2016 et 2019.

Certains pays, comme l’Italie et l’Espagne, ont encouragé la numérisation des PME, a déclaré M. Reiter, notamment en développant des solutions « prêtes à l’emploi » pour aider les entreprises à intégrer les technologies dans leurs activités de manière plus efficace et rentable — et moins risquée. Un élément crucial de ces solutions, a-t-il également noté, est la formation pour assurer un apprentissage numérique tout au long de la vie.

Des compétences

L’un des objectifs de la Commission est de former 20 millions de spécialistes des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’ici à 2030, soit près de deux fois plus que les 8,4 millions de spécialistes recensés en 2020, et de faire en sorte que 80 % de la population de l’UE soit dotée des capacités numériques de base dont ne disposent actuellement que 56 % des adultes.

S’il est essentiel de se concentrer sur les spécialistes, ce qui représente « un défi de taille », selon M. Reiter, le renforcement des capacités numériques « commence en fait à la base […] par l’intégration des compétences numériques et de l’apprentissage élémentaire du numérique dans notre éducation de base dans les écoles primaires et secondaires », ce qui, a-t-il ajouté, est essentiel pour faciliter une formation plus spécialisée par la suite.

En ce qui concerne la coopération entre le secteur public et le secteur privé pour atteindre les objectifs, M. Reiter estime que les décideurs politiques ne doivent pas transiger sur les objectifs généraux de la « décennie numérique ».

« Les objectifs sont les bons pour la création d’emplois futurs, pour la compétitivité future, pour une société beaucoup plus inclusive en ce qui concerne le numérique, où chacun a la capacité d’utiliser des outils pour améliorer sa qualité de vie », a-t-il déclaré.

https://www.euractiv.fr/section/economie/news/les-objectifs-de-la-%E2%80%89decennie-numerique%E2%80%89-de-lue-compromis-si-les-efforts-ne-sintensifient-pas/

Décennie numérique de l’Europe (europa.eu)