Levée des droits de PI sur les vaccins covid19 texte contreversé à l’OMC – EURACTIV.fr

Un texte critiqué devrait être présenté aux 164 membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) lors de la prochaine étape des pourparlers sur une levée des droits de propriété intellectuelle (PI) pour les vaccins et traitements contre la Covid-19.

Le texte, qui est le résultat de négociations informelles entre l’Inde, l’Afrique du Sud, les États-Unis et l’Union européenne — a été présenté par la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, mardi 3 mai.

 Max Lawson, coprésident de la People’s Vaccine Alliance, a reproché au texte de continuer à « placer les intérêts des entreprises pharmaceutiques au-dessus des besoins en matière de santé mondiale :  communiqué de presse.

En octobre 2020, l’Inde et l’Afrique du Sud ont demandé à l’OMC de renoncer aux droits de PI sur les médicaments dans l’espoir d’aider à « prévenir, contenir et traiter la Covid-19 ».

Le nouveau document se concentre sur les vaccins contre la Covid-19 et non sur les traitements.

lire+:

https://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/un-texte-largement-critique-sur-la-levee-des-droits-de-propriete-intellectuelle-sera-presente-a-lomc/