Un blog pour enseigner l’Europe à l’ESSEC BS

Un blog sur l’Europe comme support de cours et d’activités pédagogiques individuelles et collectives

6 octobre 2022 PedagoLab@ESSEC

Par Viviane de Beaufort, professeure de Droit et Environnement de l’Entreprise.
Professeure senior par engagement après avoir été lobbyiste à Bruxelles, l’acte de transmission de savoir mais surtout le partage lui semble vital. Elle a le souci de faire participer ses étudiants à des travaux concrets sur la réalité européenne dans ses multiples dimensions et à cet effet a notamment créé un blog qui lui permet d’animer plusieurs cours ESSEC.

La mondialisation se caractérise par l’émergence de grandes puissances économiques et le développement « de tensions identitaires et géopolitiques » (L.C. Tanuji) qui interpellent le projet d’Europe. Le Covid a fondamentalement bouleversé la logique de mondialisation entrainant une fermeture des frontières et un certain chaos dont l’Union Européenne s’est bien sortie ; depuis, la guerre en Ukraine oblige en « stress test » à repenser le projet d’Europe comme zone porteuse de valeurs communes et garante de l’état de droit : « L’Europe est un modèle de civilisation à préserver coûte que coûte pour la génération d’après » – Revue de l’Union européenne N°639 – juin 2020.

Aux défis internes : l’achèvement du Marché Intérieur et la préservation d’un modèle d’économie sociale s’ajoutent des défis externes : conserver sa place dans un monde en instabilité, porter des « préférences collectives » (P. Lamy), protéger une souveraineté européenne (défense, énergie, sécurité alimentaire, numérique, santé, etc.)Il est aussi temps que ce projet s’ouvre à la dimension de citoyenneté : faire participer les européens à l’aide de consultations et d’initiatives comme la Conférence sur l’avenir de l’Europe (mars 2020-mai 2021), faire PEDAGOGIE.

Ces sujets peuvent paraitre rébarbatifs, aussi en 2017 l’idée d’un blog sur l’actualité de l’UE est née pour rendre attrayant un apprentissage multidimensionnel de l’Europe au quotidien. Avec l’aide de deux étudiants, Clément Delaunay et Lambert Volpi, Viviane de Beaufort s’est lancée, apprenant le b.a.-ba de WordPress, le référencement, les liens à faire, le post d’infographies, de vidéos, etc. 

Depuis, elle réalise au quotidien, parfois aidée par un moniteur comme Gabriel Bluet, une veille qui peut être commentée avec un « Grain de sel » ou mixée ou encore elle écrit un article de fonds

Le blog est organisé à partir de thèmes (Droit de l’UE, transition écologique, souveraineté européenne, marché intérieur, numérique…) ce qui permet une recherche par date, rubrique ou mot clé pour les étudiants qui doivent selon l’exercice faire une lecture, une synthèse, une revue de presse en mode individuel ou collectif. 

Destiné au départ à dynamiser le cours de base du droit de l’UE en actualisant le Manuel de droit des affaires et politiques communes paru chez Larcier, l’enrichissement de rubriques permet aujourd’hui une utilisation pour plusieurs cours du Global BBA, de la Grande Ecole et du MS DAIM (Droit des Affaires Internationales et Management).

En savoir plus : https://europe.vivianedebeaufort.fr/