Sommet UE Afrique – Quels engagements pour un Partenariat stratégique ? EURACTIV.fr

Sommet UE AFrique – Grain de sel VDB :

Le Sommet Europe-Afrique approche

Les Etats africains en situation de péril climatique sanitaire et économique demandent de l’aide – Ne nous y trompons pas l’Europe a doublement intérêt à « aider » l’Afrique : d’une part, si les défis climatiques et sanitaires ne sont pas limités sur le continent, ils toucheront mécaniquement l’Europe ; d’autre part, si l’Europe ne se positionne pas comme  partenaire stratégique, d’autres puissances mondiales n’attendent pas (et n’ont pas attendu – voir la route de la soie par exemple) pour se positionner. Notre histoire européenne rend en même temps complexe et naturel, le renforcement de liens avec nombre de pays en Afrique francophones, anglophones, lusophones ou parlant le néerlandais, etc). Il y a  des outils à actionner en mode multilatéral : les DTS du FMI à réorienter – la fabrication localiséee des vaccins, le Global Gateway etc. 

Faire preuve d’un peu de générosité serait  simplement du bon sens – L’UA  ne fait pas l’aumône, ces pays ont besoin de se redresser et l’UE y a grand intérêt aussi pour des raisons sécuritaires! (pour mémoire le Mali, la Guinée, le Soudan et le Burkina Faso sont exclus de l’UA).

Il s’agit de “réviser complètement” la relation UE-Afrique et de la replacer  dans la gouvernance mondiale – L’UE sera t-elle à la hauteur ? 

 

Extraits de l’avis d’Emily Wigens, directrice de l’UE  à The ONE Campaign, Friederike Röder vice-présidente à Global Citizen et Eloise Todd  co-fondatrice de Pandemic Action Network.

« L’Europe pense en faire suffisamment pour garantir un nouveau « partenariat stratégique » avec l’Afrique, mais sa stratégie actuelle vis-à-vis de la pandémie pourrait compromettre les discussions de la semaine prochaine. L’Europe entend établir un partenariat avec l’Afrique capable de faire avancer les efforts pour relever certains des défis les plus urgents (et les plus coûteux) auxquels le monde est confronté. Dans un environnement mondial incroyablement compétitif et complexe, un nouveau partenariat pourrait montrer au reste du monde que l’action multilatérale est encore possible

FINANCEMENT- Enjeu clé

Les budgets européens d’aide au développement sont insuffisants. La réorientation des droits de tirage spéciaux (DTS) pourrait  être la clé. Les États  de l’UE ont reçu  171 milliards de dollars (contre 33 pour l’Afrique) , alors qu’ils avaient déjà mis en place des plans de relance historiques pour soutenir leurs économies. En mai 2021, le président Macron a accueilli le Sommet sur le financement des économies africaines et l’idée de redistribuer au moins 100 milliards de DTS à l’Afrique a été émise dans le cadre d’un  « New Deal ». Le président Sall du Sénégal, qui préside l’Union africaine, a réitéré cette demande lors du sommet de l’Union africaine. La France, l’Italie et l’Espagne se sont engagées à verser 20 % de leurs nouveaux DTS, et la Belgique et les Pays-Bas ont également redistribué de plus petits montants. Lors du sommet, l’ Europe doit combler l’écart par rapport à l’objectif de 100 milliards de dollars en promettant 45 milliards de dollars supplémentaires de leurs allocations.

VACCIN & Covid19

Les dirigeants de l’UE ont été accusés de mettre en place des interdictions de voyage discriminatoires à l’encontre des pays d’Afrique australe après la découverte d’Omicron. Le coût mondial d’une distribution inégale des vaccins se chiffrera en billions de dollars – et en millions de vies . L’UE doit  prendre de nouveaux engagements qui correspondent aux priorités de l’Afrique. 

https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/opinion/lafrique-parle-dune-seule-voix-mais-lue-lecoute-t-elle/

Quelques enjeux à la veille du Sommet à Bruxelles: Initiatives pour un «  partenariat prospère et durable  ».

Rappel : Les députés européens avaient adopté le 25 mars 2021 une stratégie pour un nouveau partenariat avec l’Afrique  visant à renforcer l’autonomie de l’Afrique. La stratégie donne la priorité à l’éducation, aux systèmes de santé et à l’égalité des sexes. La coopération porte également sur la transition verte, la transformation numérique, l’emploi durable, la bonne gouvernance et la migration. Les députés souhaitent que les deux parties coopèrent en réservant des fonds substantiels dans l’instrument de financement extérieur « Europe dans le monde ». Le Parlement demande également un allègement de la dette du FMI et de la Banque mondiale.
 Texte du PE, cliquer ici

  • Global Gateway — la réponse de l’UE au programme chinois Belt and Road — qui promet des investissements d’infrastructure dans des projets énergétiques, numériques et environnementaux avec un plan d’investissement de plus de 150 milliards d’euros pour l’Afrique.
  • Financements : Réallouer 100 milliards de dollars de DTS  vers l’Afrique dans le cadre d’un «  New Deal  »  pour aider à couvrir les coûts de la pandémie de Covid-19.
  • VACCIN : Il est peu probable que l’UE accepte une dérogation de l’OMC aux droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre la Covid-19. Mais des investissements européens dans les sites de production de vaccins en Afrique.
  • Agriculture: l’impact des objectifs durables de l’UE sur les producteurs alimentaires africains sera un autre sujet et plutot brûlant lire ici
  •  Sécurité: L’avenir de la mission Amisom anti-Al Shabaab en Somalie est compromis. La structure et le  mandat doivent être revus pour que l’UE continue à la financer. La France est fragilisée sur place.L’UA   condamne les renversements de gouvernements intervenus au  Mali, en Guinée, au Soudan et au Burkina Faso par les militaires mais? Un  texte créant une nouvelle architecture de sécurité et de stabilité Afrique-Europe visant à renforcer les capacités africaines et à soutenir les opérations de paix africaines est une des enjeux du sommet

    https://www.euractiv.fr/section/aide-au-developpement/news/sommet-ue-afrique-a-la-recherche-dun-partenariat-constructif/