Alors que l’UE vient d’imposer un nouveau paquet de sanctions contre la Russie*, les ministres des Affaires étrangères confirment que sanctions précédentes ont été efficaces, alors que Viktor Orbán dénonce la stratégie de sanctions de l’UE à l’égard de la Russie, affirmant que Bruxelles faisait plus de tort à l’économie européenne qu’à celle de Moscou et s’est « tiré une balle dans les poumons » en nuisant à l’approvisionnement énergétique.
Table of Contents
* 11è paquet de sanctions
En voici quelques unes :
- Nouvel outil anti-contournement qui restreint la vente, la fourniture, le transfert ou l’exportation de biens et technologies spécifiés sanctionnés vers certains pays tiers dont les juridictions sont considérées comme présentant un risque de contournement continu et élevé.
- Nouvelle liste d’entités soumises à des restrictions à l’exportation plus strictes pour les articles à double usage et de haute technologie (en Chine, en Ouzbékistan, aux Émirats arabes unis, en Syrie et en Arménie).
- Interdiction d’accéder aux ports de l’UE pour les navires qui effectuent des transferts de navire à navire soupçonnés d’enfreindre l’interdiction d’importer du pétrole russe ou le plafond des prix de la coalition du G7.
- Fin de la possibilité d’importer du pétrole russe par oléoduc vers l’Allemagne et la Pologne
- 100 personnes et entités supplémentaires soumises à un gel des avoirs.
Des sanctions efficaces?
Les sanctions remplissent trois objectifs clés : dégrader la capacité militaire de la Russie à mener sa guerre d’agression contre l’Ukraine, priver le Kremlin des revenus avec lesquels il finance la guerre et imposer des coûts à l’économie russe.
M. Borrell aux journalistes.: « je ne pense pas que ce soit une erreur. C’est ce que nous devions faire, et nous continuerons de le faire », a-t-il ajouté, réprimandant les États membres ayant émis des interrogations sur la manière dont les mesures pourraient menacer de plus en plus les approvisionnements énergétiques de l’UE elle-même. Les données accessibles montrent plutôt que « le prix du pétrole est au même niveau qu’avant la guerre, au même niveau qu’en février [2022] »
Il faudra du temps avant que leur impact sur l’économie russe ne se fasse pleinement sentir.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, l’UE a adopté six trains de sanctions : gel des avoirs et interdiction de visa pour les oligarques et les responsables russes, contrôle des exportations, gel des avoirs des banques centrales, déconnexion des banques du système de messagerie SWIFT et interdiction des importations de charbon et de pétrole russes.
Maintenir a peu près l’unité?
Certains dirigeants et diplomates européens à Bruxelles se méfient toutefois de ce que la hausse de l’inflation et des prix de l’énergie et des denrées alimentaires pourrait signifier pour l’unité de l’Union en matière de sanctions
De nombreux pays européens restent dépendants du gaz russe pour leur approvisionnement énergétique.
« Reculer et se plier à ses exigences ne fonctionnera pas, cela n’a jamais fonctionné. C’est un piège », a déclaré M. Kuleba.
En lire +