L’ouvrage de référence annuel sur l’Europe est paru, c’est le Rapport Schuman.
Quelques jours après le discours sur l’état de l’Union que la présidente de la Commission européenne a prononcé, exprimant sa vision pour l’Europe devant les députés européens, l’ouvrage de référence est publié. Tandis que, face à la crise ukrainienne et à ses nombreuses répercussions, la Présidente a loué l’unité de l’Europe et souligné le besoin d’une Europe plus indépendante, notamment sur le plan énergétique, la 16ème édition offre une vue complète de l’Union européenne au moment où, après la crise financière et la pandémie, elle fait face à un nouveau défi d’une ampleur inégalée depuis 1950 : le retour de la guerre sur le continent.
La capacité de résilience de l’Union européenne s’est beaucoup améliorée. Désormais, dans toutes les situations, on envisage une action européenne, une politique commune ou, au moins, concertée. L’Europe est en mouvement, pour longtemps et, vraisemblablement, pour toujours. Elle progresse au fil des difficultés mais aussi des exigences et de ses valeurs.
Le Rapport Schuman sur l’Europe, l’état de l’Union 2022, est, plus que jamais, un outil pertinent et indispensable pour comprendre la réalité de la construction européenne, ses avancées et ses défis. Agrémenté de cartes originales et contenant un ensemble unique de statistiques commentées, il constitue ce qu’on fait de mieux pour mettre à la disposition du plus grand nombre un instrument d’analyse, unique et pratique, sur l’Europe.
Le Rapport Schuman 2022 sur l’état de l’Union, réalisé sous la direction de Pascale Joannin, est publié aux éditions Marie B dans la collection Lignes de repères.
Disponible en version papier sur le site de la Fondation et dans les librairies, et en version numérique sur les sites des librairies comme Cultura, Decitre, la Fnac ou sur le site d’Amazon.
Voir le sommaire.