Budget 2019 de l’Union Européenne

Les députés européens ont adopté le 24 octobre le projet de budget 2019 de l’Union. Par 389 voix contre 158 et 123 abstentions, ils ont demandé un budget total de 166,34 milliards €.

Des fonds supplémentaires ont été votés pour Erasmus+ et pour l’initiative pour l’emploi des jeunes. Les députés ont rejeté la coupe de 794 millions € proposée par le Conseil dans les programmes pour la croissance et l’emploi. Ils ont demandé des fonds supplémentaires pour l’aide de pré-adhésion des Balkans, pour l’instrument européen de voisinage et pour l’instrument de financement de la coopération, mais ont réduit les fonds alloués à la Turquie.

Le Parlement a rappelé les priorités du budget qui sont notamment la croissance durable, l’innovation, la compétitivité, la sécurité, la lutte contre les causes profondes des flux de réfugiés et de migrants, la gestion des flux de réfugiés et de migrants, la lutte contre le changement climatique et la transition vers les énergies renouvelables, et qu’une attention particulière est portée aux jeunes.

L’intégralité du texte adopté est accessible sur le site du Parlement européens.