Le 12 septembre 2018, dans son discours sur l’état de l’Union, le président Jean-Claude Juncker a déclaré : «Il faudra renforcer notre capacité à parler d’une seule voix en matière de politique étrangère. […] La Commission propose de passer au vote à la majorité qualifiée dans certains domaines de nos relations extérieures. […] Le Conseil européen peut prendre une décision dans ce sens avec une » clause passerelle »
L’Union européenne verrait ainsi sa position dans le monde renforcée, devenant un acteur plus apte à influer sur le cours des événements mondiaux et à assumer des responsabilités internationales.
La Commission a identifié trois domaines dans lesquels ce changement pourrait être opéré, permettant ainsi à l’Union européenne de mieux promouvoir ses valeurs à travers le monde, de défendre ses intérêts et de décider rapidement lorsqu’il s’agit 1) de réagir collectivement à des violations des droits de l’homme, 2) d’appliquer des sanctions efficaces et 3) de lancer et gérer des missions civiles de sécurité et de défense.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Commission européenne.