Londres et Singapour signent un accord de libre-échange à l’approche du Brexit – EURACTIV.fr

Londres et Singapour ont signé jeudi un accord de libre-échange au moment où les espoirs d’un compromis avec l’Union européenne sur le Brexit s’amenuisent.

L’accord signé à Singapour portera sur des échanges de 22 milliards de dollars par an. Il devrait fournir un appui important en Asie alors que le pays négocie sa sortie de l’UE.

Singapour est en effet « le principal partenaire commercial et d’investissement du RU en Asean, tandis que le RU est la première destination des investissements singapouriens en Europe » comme l’a indiqué la ministre du Commerce Liz Truss.

Il s’agit d’un premier pas vers l’adhésion à l’accord de libre-échange transpacifique dont Singapour est l’un des onze membres.

Que prévoit cet accord ? 

  • suppression des droits de douane
  • accès réciproque aux marchés des services
  • réduction des barrières non tarifaires sur les biens électriques, véhicules et pièces de rechange, produits pharmaceutique, appareils médicaux et sur la production d’énergie renouvelable

Les droits de douane devraient être progressivement éliminés.

EN LIRE + https://www.euractiv.fr/section/royaume-uni-en-europe/news/londres-et-singapour-signent-un-accord-de-libre-echange-a-lapproche-du-brexit/