En démocratie, le lobbying est une notion qui déchaîne les passions, au cœur de polémiques qui cachent un le travail de transparence et de régulation des institutions (voir les règles après le Qatargate et l’encadrement européen du lobbying). Pourtant, sous réserve d’une régulation adéquate la défense des intérêts particuliers s’articule avec l’intérêt général au service d’ une démocratie moderne.
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Définir le lobbying
La définition européenne du lobbying est particulièrement large.
Activités de lobbying « toutes les activités menées dans le but d’influencer les politiques et les processus de décision des instruments de l’Union, quel que soit le lieu où elles sont réalisées et quel que soit le canal ou le mode de communication utilisé » (Accord entre le Parlement européen et la Commission européenne sur le registre de transparence pour les organisations et les personnes agissant en qualité d’indépendants qui participent à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’Union européenne, 2021).
Par comparaison, l’activité de lobbying (le fait « d’influer sur la décision publique, notamment sur le contenu d’une loi ou d’un acte réglementaire en entrant en communication avec les pouvoirs publics ») est plus restrictive en droit français (loi du 9 septembre 2016). Les médias, les conseils sont donc exclus de la définition française et non européenne.
Le lobbying est une activité légale qui consiste à influencer la décision publique dans le but de défendre des intérêts sectoriels, privés, particuliers économiques ou sociaux ou encore sociétaux.
Quand une société, composée d’individus, est confrontée à des options différentes, il faut réussir à trouver une préférence collective. Mais pour passer des intérêts particuliers à l’intérêt général, la méthode importe et peut même changer le résultat !
Propos de Charles Figuières (animation graphique : Esther Loubradou Tournage & montage : Aurore Basiuk, Lucien Sahl)
Un article sur la décision collective : https://www.dialogueseconomiques.fr/article/decision-collective-comment-garantir-que-le-pire-narrive-pas
Geoffrey A. Jehle et Philip J. Reny, 2011, « Advanced Microeconomic Theory », Chap 6: « Social Choice and Welfare », Pearson Education Limited, third edition. Les conférences Sciences Echos sont organisées en partenariat avec le rectorat de l’Académie Aix-Marseille et la bibliothèque de l’Alcazar.
Interet général- Intérêts particuliers
En repère: « réflexions sur l’intérêt général » – Rapport public 1999 du Conseil d’ETAT
- L’intérêt général : une notion centrale de la pensée politique et du système juridique français
- L’intérêt général, au coeur de la pensée politique française
- L’intérêt général, clef de voûte du droit public français
- L’intérêt général : une notion contestée, qui conserve sa pertinence
- Une notion contestée
- Une conception de l’intérêt général qui conserve la pertinence
- Un débat qui s’oriente vers une approche plus pragmatique
- Vers une reformulation de la notion d’intérêt général
- Pour le maintien d’une conception évolutive de la notion d’intérêt général
- Pour une formulation démocratique des fins d’intérêt général
- Le rôle du juge dans le contrôle de la mise en oeuvre des fins de l’intérêt général
- L’intérêt général est l’affaire de chaque citoyen
Ouvrages et videos sur le lobbying
Viviane de BEAUFORT – le lobbying
Des videos informatives
Mon ouvrage du lobbying au e-lobbying :
Ou …De la promotion d’intérêts prives à la mobilisation de l’opinion publique pour faire effet boomerang sur les decideurs publics
changement de cible signifie changement de méthode
Le rôle des RS comme facilitateur d’influence mais des risques de dérive