Citoyens – Le panel institutions et état de droit de la Conference sur l’Avenir de l’Europe propose des modifications ambitieuses

Lorsqu’on donne la parole aux citoyens – En l’occurrence dans le cadre d’un des exercices de la conférence sur l’avenir de l’UE- Il en sort des idées de réforme très ambitieuses dont certaines demandent un nouveau Traité.  Il est peut être temps de passer à l’étape d’après le TFUE- Traité de Lisbonne qui réalisait de son mieux un périlleux exercice d’équilibre entre l’intergouvernemantal et le fédéral ?

39 recommandations sur la démocratie dont 9 concernant le système institutionnel. C’est ce que propose le panel de citoyens réunis Florence, dans le cadre des divers panels de travail organisés dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, dans le but d’impliquer les citoyens dans l’élaboration des politiques européennes

Pour ce groupe ou PANEL 2, les sujets étaient ceux de la lutte contre la discrimination, la démocratie et l’État de droit, les réformes institutionnelles de l’UE, la construction d’une identité européenne et le renforcement de la participation citoyenne. 

Axe 3: Réformer l‘Union européenne – Réforme institutionnelle
15. changer les noms des institutions de l‘Union afin
de préciser leurs fonctions.
16. adoption d‘une loi électorale pour le Parlement
européen, qui harmonise les conditions électorales. Les citoyens européens
devraient avoir le droit de voter pour différents partis au niveau de l‘Union
européenne, qui soient chacun composés de candidats de plusieurs États
membres.
17.  plateforme en ligne où les citoyens peuvent trouver et demander des informations
structurées par thèmes  et obtenir des réponses factuelles avec des
sources.
18.  référendum soit organisé à l‘échelle sur des questions importantes pour tous les citoyens européens. Le référendum devrait être lancé par le Parlement européen et devrait être juridiquement contraignant.»
19. plateforme numérique multifonctionnelle par l’intermédiaire de laquelle les citoyens peuvent voter
lors d‘élections et de scrutins en ligne.
20.  Si nécessaire, les traités européens devraient être modifiés pour régler la question de l‘unanimité.
21.  investissements publics qui conduisent à la création d‘emplois appropriés et à l‘amélioration et
l‘harmonisation de la qualité de vie dans l‘ensemble de l‘Union. Investissements dans l‘éducation, la santé, le logement, les infrastructures physiques, les soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

22.  une base commune, fondée sur un ensemble d‘indicateurs économiques et d‘indicateurs sur la qualité de vie,
23.  taxer les grandes entreprises et les revenus des grandes entreprises pour contribuer aux investissements publics. Supprimer les paradis fiscaux dans l‘Union.

Le complément des propositions est à lire : https://futureu.europa.eu/assemblies/citizens-panels/f/299/?locale=fr

Début 2022 en plénière à Strasbourg,  20 ambassadeurs de chaque panel présenteront leurs recommandations. « Je ne peux pas imaginer que le Conseil, la Commission ou le Parlement décident de ne pas suivre certaines recommandations des citoyens », a affirmé M. Verhofstadt.