23 novembre 2020
GRAIN de SEL : L’élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis donne à l’UE l’occasion de relancer le multilatéralisme et humaniser la mondialisation, tout en développant son autonomie en matière de défense et de technologie, explique Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères.
Si D. Trump a abîmé les relations internationales, il a en revanche permis à l’Europe de s‘affirmer sur la scène internationale et de se s’affranchir de la dépendance vis à vis des Etats-unis, d’édicter ses propres règles.
L’UE affirme son leadership en matière de climat, de technologies et de solidarité.
Elle tente une conditionnalité des versements financiers au respect de l’Etat de droit.
L’un des défis est désormais de dépasser les réflexes identitaires et de faire de la diversité de l’UE une force.
La crise du covid a montré la réactivité de l’Europe, qui a sû réagir par un plan de relance qui prévoit l’émission d’une dette commune.
Il faut espérer que cet événement change l’attitude des citoyens vis à vis de la construction européenne,
Focus sur la question migratoire: le développement des voies légales de migration vers l’Europe, la lutte contre le trafic d’être humains, une coopération plus forte avec les pays tiers, d’origine ou de transit, et le respect des engagements de l’UE en matière de refuge et d’asile sont les conditions requises pour avancer sur ce sujet si difficile.
EN LIRE + : https://www.robert-schuman.eu/fr/doc/entretiens-d-europe/ee-102-fr.pdf