Green Deal – Les ambitions

Dans le cadre de son Pacte vert, le Parlement a voté la hausse des ambitions climatiques de l’Union européenne. Les eurodéputés visent une réduction des émissions de CO2 de 55 à 57 % en 2030, contre 40 % prévu auparavant. Cette décision met le continent sur la voie de la neutralité carbone en 2050.

@NOVETHIC 24 juin 2021

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/climat-l-europe-rehausse-ses-ambitions-en-matiere-de-co2-et-confirme-l-objectif-de-neutralite-carbone-149933.html

Europe union europeenne artJazz
L’Europe vise à diminuer ses émissions de CO2 de 55 à 57 % en 2030.
@ArtJazz

Jeudi 24 juin, le parlement européen s’est entendu pour réhausser les ambitions climatiques de l’Union européenne. Avec 442 voix pour, 203 voix contre et 51 abstentions, les parlementaires ont validé un objectif de réduction des émissions de CO2 à 55 % en 2030, contre 40 % jusqu’alors. Avec la contribution des nouveaux puits de carbone, l’objectif pourrait même passer à 57 % en comptant l’absorption des terres ou les changements d’affectation de la foresterie.

« Cette législation transforme en obligation contraignante l’engagement politique du pacte vert européen, stipulant que l’UE deviendrait neutre sur le plan climatique d’ici 2050« , explique l’Union européenne dans un communiqué. « Je me réjouis que la loi climat européenne ait été votée aujourd’hui par plus de 400 voix contre 200 au Parlement européen aujourd’hui. C’est une pierre centrale du Greendeal qui va nous amener à changer maintenant 50 lois pour inventer un nouveau modèle de prospérité« , explique ainsi Pascal Canfin, Président de la Commission environnement du Parlement européen.

Je me réjouis que la loi #climat européenne ait été votée auj par + de 400 voix contre 200 au Parlement européen aujourd’hui. C’est une pierre centrale du #Greendeal qui va nous amener à changer maintenant 50 lois pour inventer un nouveau modèle de prospérité @Renaissance_UE

— Pascal Canfin (@pcanfin) June 24, 2021

Loi climat et Pacte vert

Du côté des députés écologistes, on dénonce une loi qui manque d’ambition, alors que certains demandaient d’atteindre une baisse de 65 % des émissions de CO2. « Voter une loi climat si peu ambitieuse, c’est déclarer forfait. Nous ne pouvons nous y résoudre. Nous avons besoin de mesures fortes, à la hauteur des enjeux« , écrit l’eurodéputée écologiste Caroline Roose. « Pour respecter l’Accord de Paris, nous devons baisser d’au moins 65 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Le Parlement avait voté pour un objectif à la baisse de 60%. Les négos interinstitutionnelles abaissent encore l’objectif à 55 %« , ajoute l’eurodéputée Manon Aubry de la France Insoumise.

De son côté, la rapporteure du texte, Jytte Guteland, est optimiste : « Je me félicite que nous ayons finalement une loi climat. Nous avons confirmé les réductions d’émissions nettes d’au moins 55%, se rapprochant de 57% d’ici 2030, conformément à notre accord avec la Commission. J’aurais bien entendu préféré aller plus loin mais il s’agit d’un bon accord, basé sur la science et qui fera une grande différence« .

Le 14 juillet prochain, le Conseil européen va devoir présenter une série de propositions afin d’atteindre ce nouvel objectif 2030. L’ambition européenne sera mise en avant lors de la COP26 en novembre, en amont de laquelle les pays signataires de l’Accord de Paris doivent donner de nouveaux objectifs d’émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Ludovic Dupin