En mai 2022, nous observions les décisions à chaud des entreprises francaises : départs de #Russie, ralentissement de l’activité ou maintien de celle-ci … A partir d’un titre :« Demeurer ou Partir de #RUSSIE ? Compliance- Business et Ethique » nous nous interrogions sur les premières reactions alors que la Fédération Internationale des Droits de l‘Homme reconnaissait que « la décision à prendre est complexe et qu’il n’y avait pas de bonne solution ». En mars, devant le Parlement français, Volodymyr Zelensky tenait cette position : « Renault, Auchan, Leroy-Merlin doivent cesser d’être les sponsors de la machine de guerre de la Russie, arrêter de financer le meurtre d’enfants et de femmes, les viols ».
Un an après 2 des entreprises qui sont restées Auchan et Leroy Merlin sont scrutées lors d’une enquête du Monde
Le 17 février, Le Monde publie une enquête révélant qu’Auchan contribue à l’effort de guerre russe.
Propos synthétisés d’Asia Balluffier et Arthur Weil-Rabaud
- Plusieurs produits d’Auchan acheminés par des associations caritatives sur le front après des collectes devant les caisses d’Auchan. Des preuves de l’implication de certains hauts employés sans cependant connaissance de directive d’Auchan.
- Leroy Merlin, appartenant comme Auchan au groupe Mulliez, en quoi ces magasins sont-ils impliqués dans l’effort de guerre russe ? Des produits de bricolage peuvent permettre l’édification de camps ou de tranchées. La participation à l’effort de guerre est passive. Par contre Leroy Merlin s’était engagé à ne pas enclencher de nouveaux investissements . Or des chantiers ont été poursuivis.
- Pourquoi Auchan et Leroy Merlin restent-ils en Russie ? L’argument était d’aider les populations civiles. Mais c’est probablement pour des raisons économiques.
Est-ce possible pour une entreprise française de rester en Russie sans participer à l’effort de guerre, même indirectement ?
Vladimir Poutine a déclaré la mobilisation partielle, une loi de 1997 dernière obligeles entreprises installées en Russie à participer à l’effort de guerre.
Marina Fabre Soundron @fabre_marina
*L’enquête du Monde est signée Arthur Weil-Rabaud, Asia Balluffier et Lucas Minisini du Monde en collaboration avec l’ONG Bellingcat et le site d’investigation The Insider.
Le groupe Mulliez: « Nous sommes en train de vérifier les éléments mais, à date, les éléments en notre possession ne corroborent pas » l’enquête du Monde, explique la direction à l’AFP.