Après six ans de pourparlers, l’UE et l’ASEAN ont renforcé leurs relations. Désormais, les deux parties ont fait évoluer le « dialogue » en un « partenariat stratégique ». Telles sont les conclusions de leur réunion organisée mardi (1er décembre).
Suite à une réunion organisée le mardi 1er décembre, les représentants de l’UE et de l’ASEAN se sont engagées à coopérer davantage en matière d’économie et de sécurité, et créer différents liens.
Ces « partenaires naturels », doivent faire preuve d’esprit d’initiative pour renforcer leur coopération.
L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, ASEAN ou ANASE, est une organisation intergouvernementale qui regroupe dix pays : l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, les Philippines, le Brunei, le Vietnam, le Laos, la Birmanie et enfin le Cambodge.
Les deux blocs se sont accordés afin de mettre sur pied un groupe de travail dans le but d’aborder les « défis du secteur de l’huile végétale liés aux Objectifs de développement durable (ODD) », dont la première réunion est prévue en janvier 2021. Il s’agit en effet d’un sujet de discorde récurrent dans les relations commerciales entre l’UE et l’ASEAN.
Dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne s’est engagée à mettre davantage l’accent sur le développement durable lors des négociations.
Bruxelles a pris des engagements sur la diminution de l’utilisation de l’huile de palme, et a annoncé débloquer un fonds de 20 millions d’euros supplémentaires pour aider les pays de l’ASEAN à affronter les répercussions de la crise sanitaire.
D’après Gunner Weigand, directeur général Asie et Pacifique au Service européen pour l’action extérieure (SEAE), « il ne s’agissait pas d’une réunion ordinaire, mais d’une étape historique » : l’évolution des relations entre l’UE et l’ASEAN en un partenariat stratégique entre « deux acteurs stables dans une période marquée d’incertitudes grandissantes ».
En 2019, l’UE représentait le troisième investisseur étranger et partenaire commercial le plus important au sein de l’ASEAN. Les deux parties se sont engagées à oeuvrer sans relâche afin de favoriser un accord de libre-échange UE-ASEAN prometteur.
EN SAVOIR + : https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/eu-asean-upgrade-their-relations-to-strategic-partnership/