En pleine crise sanitaire et économique, Ursula von der Leyen rappelle « la nécessité politique du green deal » – aefinfo.fr

https://www.aefinfo.fr/acces-depeche/626009

« La nécessité politique du green deal est aussi forte qu’elle l’était avant la crise. Les changements climatiques et le réchauffement mondial ne se sont pas arrêtés. » Lors d’une conférence de presse consacrée à la réponse européenne à la crise du coronavirus, mercredi 15 avril 2020, aux côtés de Charles Michel, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a insisté sur le fait que le pacte vert pour l’Europe était « la bonne réponse à la crise ». Elle a appelé les chefs d’État et de gouvernement à se mettre d’accord sur un nouveau budget pour la période 2021-2027.

« Nous devons combattre les changements climatiques. C’est dans notre intérêt si nous ne voulons pas payer le prix fort. Le green deal est la bonne réponse à la crise parce que notre économie européenne dépend de chaînes d’approvisionnement. La crise montre qu’il faut les raccourcir, les diversifier, afin de ne pas être dépendant d’un seul fournisseur, et s’engager dans une économie circulaire. Mener le green deal c’est investir dans la résilience de l’Union européenne », a souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse aux côtés de Charles Michel, président du Conseil européen, le 15 avril 2020.

Il s’agit, depuis le début de la crise liée au coronavirus, de la première intervention publique d’Ursula von der Leyen rappelant la volonté de la Commission européenne de poursuivre sa politique en faveur du green deal. Si de nombreux acteurs européens de l’environnement ont appelé à la poursuite de cette politique — les ONG, la Fondation européenne pour le climat, l’Alliance européenne pour l’électrification, ou encore récemment, 180 personnalités à l’initiative de l’eurodéputé Pascal Canfin (lire sur AEF info) —, d’autres voix au contraire appellent à revoir l’ambition à la baisse. La République tchèque a notamment appelé à « enterrer le green deal ». En France, l’Afep consulte ses membres pour demander une adaptation du calendrier politique, notamment sur l’objectif 2030 de réduction des émissions de gaz à effet de serre (lire sur AEF info).

« transcrire le green deal dans le prochain budget »

Ursula von der Leyen insiste par ailleurs sur l’importance du prochain budget européen pour la période 2021-2027, qui fait l’objet de vives tensions entre l’exécutif européen et les chefs d’État et de gouvernement depuis plusieurs mois. Un nouveau Conseil européen réunissant les 27 doit se réunir pour la quatrième en un mois, les 23 et 24 avril. « Nous devons absolument créer un nouveau budget, moteur d’innovation et outil d’investissement. Il devra se différencier de l’ancien budget. Les premières années devront être consacrées à la relance du marché, afin d’éviter des fragmentations, de renforcer les investissements dans les technologues numériques et propres, et d’assurer notre bien-être », a demandé Ursula von der Leyen.

De son côté, le président du Conseil européen, Charles Michel a souligné que le prochain budget serait « l’occasion de transcrire les enjeux du green deal et du numérique ». « La question de l’agenda digital et la question du green deal, la question de cet enjeu climatique doivent être des leviers plus nécessaires que jamais pour réussir cette transformation économique, pour réussir cette capacité de relever ce défi auquel, comme génération, nous sommes confrontés », a-t-il ajouté.