Droit de la Concurrence : projet d’acquisition de Lagardère par Vivendi – Enquête – secteur medias

Ouverte le 30 novembre, l’enquête doit évaluer si le groupe projeté ne risque pas de porter atteinte à la diversité et aux prix des livres et magazines people en langue française.

VP VESTAGER
“L’opération […] pourrait réduire le choix et entraîner une hausse des prix, une accessibilité et une qualité réduites pour les lecteurs”, a déclaré la vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager, le 30 novembre – Crédits : Oscar Del Pozo / European Union

Le 24 octobre, le groupe Vivendi notifiait à la Commission européenne sa volonté de racheter Lagardère, acteur de premier plan dans l’édition de livres et de magazines en France.

LES 2 ENTREPRISES

Vivendi est un groupe mondial français de médias et de divertissement présent sur différents marchés par l’intermédiaire de ses filiales: la télévision et le cinéma (groupe Canal+), l’édition de livres (Editis), les magazines (Prisma Media), les jeux vidéo (Gameloft) et la publicité (groupe Havas). Vivendi est contrôlée par le groupe Bolloré, une entreprise mondiale active dans trois domaines principaux: transports et logistique, médias et communications, stockage d’électricité.  

Lagardère est un groupe mondial français de médias et de divertissement présent sur différents marchés par l’intermédiaire de ses filiales: l’édition de livres (Hachette), le «travel retail» (Lagardère Travel Retail), la presse et la radio (Europe 1) et les spectacles vivants (Lagardère Live Entertainment).

La Commission européenne a decidé d’ouvrir une enquête approfondie en concurrence après l’examen en Etape1 traditionnelle, car cette concentration peut faire courir un risque à la concurrence en FRANCE

Est en cause  “la diversité, l’accessibilité et le caractère abordable des livres en langue françaiseet la qualité, à la diversité et aux prix” des magazines “people”.

Selon le règlement co (pour concentrations) , les services de la DG Concentration ont 90 jours ouvrables, soit jusqu’au 19 avril 2023, pour enqueter et decider

Des informations seront disponibles sur le site web de la DG Concurrence, dans le registre public des affaires de concurrence de la Commission, sous le numéro M.10433.

https://france.representation.ec.europa.eu/informations/concentrations-la-commission-ouvre-une-enquete-approfondie-sur-le-projet-dacquisition-de-lagardere-2022-12-01_fr