Grain de sel VdB : Le 2 novembre, au nom de l’Allemagne, la cheffe de la diplomatie allemande a présenté ses propositions pour enclencher une réforme de l’UE ambitieuse liée à la nécessité des élargissements à réaliser pour des raisons … géopolitiques. Le mot est lancé ! Celles ci à y regarder de près sont très proches de réformes proposées à l’époque par le projet de constitution européenne rétorque notamment en France et de celles du rapport final de la conférence sur l’Avenir de l’Europe et ça n’est pas une coïncidence .
A 27 les facteurs de blocage sont systématiquement les mêmes : le veto. A 27 la question de l’état ce Droit se pose chaque jour et les leviers de l’UE sont insuffisants. A 27 alors que les deux derniers États sont intégrés depuis 2007 de grandes différences économiques et sociales perdurent.
Imaginons l’entrée ( nécessaire) de l’Ukraine et des Balkans du sud à règles équivalentes. Le scénario est impossible. Il faut changer le règles et les propositions d’experts franco allemands publié il y a peu sont ici portées avec ferveur par une ministre des affaires étrangères écologiste et europhile. Le Débat est lancé !
Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères,Bündnis 90/Die Grünen, parti historiquement europhile – Crédits : Conseil de l’UE »Elargissement, majorité qualifiée, commissaires… : Berlin enclenche le chantier colossal de la réforme de l’Union européenne« , l’Opinion .
Le 2, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a réuni à Berlin « ses homologues et ceux des pays candidats » à l’adhésion pour lancer le débat sur les propositions de réforme Tandis que de son côté, la Commission européenne publiera le 8 novembre un rapport sur l’élargissement et que les 14 et 15 décembre, le Conseil européen se prononcera sur l’ouverture officielle des négociations d’adhésion » avec Kiev et Chișinău.Le président du Conseil européen, Charles Michel projetait 2030 comme horizon pour cet élargissement » ; la Commission a « pris ses distances par rapport à ce calendrier« .
L’Allemagne défend sa position
Or, l’Allemagne défend sa position sur le sujet, Euronews. « l’Union européenne doit s’élargir. C’est la conséquence géopolitique de l’agression de la Russie contre l’Ukraine » [Challenges]. si ces pays peuvent être déstabilisés en permanence par la Russie, cela nous rend vulnérables. […] Réformer Annalena Baerbock propose notamment de « restreindre le nombre de députés européens , les décisions à l’unanimité pour éviter des blocages dans une UE agrandie [L’Opinion], de limiter le nombre de commissaires( proposition actée dans le projet de constitution qui a échouée à l’epoque- est il temps ? )
La question du maintient de l’Etat de droit est majeure : il faudra « sanctionner plus vite les États membres qui violent les valeurs communes de l’Union européenne« .Comment ? Il faut relier « de manière plus cohérente [et plus rapide] les décaissements des fonds européens au respect des normes constitutionnelles« .Enfin selon Euronews, le concept d’ »une Europe à plusieurs vitesses » qui a en son temps fait l’objet de nombre de débats est sans surprise de retour ( VdB).
À LIRE en rappel le récent rapport d’experts franco-allemand qui plaide pour des réformes structurelles Ces réformes engagent le Etats candidats à n’en pas douter. Si le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro affirme « nous avons fait beaucoup de réformes et nous adopté les lois nécessaires pour répondre aux recommandations de l’UE« .Mais « la réforme de l’UE ne doit pas prendre l’élargissement en otage » [Reuters].
Lire aussi : Elargissement : quand l’Union européenne pourra-t-elle accueillir de nouveaux Etats membres ?
Compléments :
Les propositions formulées par la conférence comprennent 326 mesures auxquelles les institutions de l’UE et les États membres sont appelés à donner suite et qui sont réparties entre neuf thèmes: le changement climatique et l’environnement; la santé; une économie plus forte, la justice sociale et l’emploi; l’UE dans le monde; les valeurs et les droits, l’état de droit et la sécurité; la transformation numérique; la démocratie européenne; les migrations; l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport.
Pour en savoir plus