Compétitivité – la situation inquiétante de l’Europe

Grain de sel

Nb : Sur ce blog, la compétitivité européenne a déjà été abordée à plusieurs reprises ; l’article présent s’inscrit dans la continuité de la réflexion menée dans le cadre de la série « Compétitivité de l’Union européenne » Travaux du CEDEFilière affaires européennesInstitut Géopolitique & Business
Les autres articles de la série :
Autour du Débat du 25 avril 2025 (Filière Affaires européennes – MSDAIM 2025) – Quelques défis vitaux de l’UE dans un monde en permacrise :
L’UE face aux grandes puissances économiques : faire le dos rond ou contre-attaquer ?
Green deal : jusqu’où ira le rétropédalage ?
Numérique : entre souveraineté numérique, valeurs de l’UE et concurrence internationale
Autour du Débat du 17 juin 2025 (CEDE – Filière Affaires européennes) UE & Reconquête d’une compétitivité durable?!
– Le Compte-rendu exhaustif : UE & Reconquête d’une compétitivité durable – le Saint Graal?
– Interview d’experts « Compétitivité européenne : Quelques défis stratégiques relatifs à l’énergie, le numérique, la santé »


Dans le cadre de la filière Affaires européennes, la professeure Viviane de Beaufort a travaillé en amont du débat du 17 juin 2025 sur la compétitivité européenne, notamment à partir d’une synthèse du rapport Draghi réalisée par Célestine Phe (Essec & Droit Paris 2- Assas) , enrichi d’une comparaison des 5 textes portant sur le sujet réalisée avec l’outil ChatGPT.

La thématique de la compétitivité européenne, au cœur des rapports Letta et Draghi, illustre particulièrement bien cette démarche : il s’agit d’un sujet complexe, mêlant dimensions économiques, industrielles, technologiques et politiques, où l’usage intelligent de ChatGPT peut aider à clarifier les enjeux sans masquer la nécessité d’une analyse critique et nuancée.

Ce billet intègre un extrait de ce travail collectif sur la compétitivité, pour illustrer concrètement l’approche pédagogique défendue par Viviane de Beaufort : faire de ChatGPT un outil de débat et de recherche, au service d’une meilleure compréhension des enjeux européens.

Introduction

Le rapport Draghi met en évidence un défi majeur pour l’Union européenne : sa croissance économique reste durablement inférieure à celle des États-Unis en raison d’une fragmentation économique et réglementaire persistante. Malgré un excédent courant significatif, l’Europe souffre d’un déficit de productivité qui menace sa compétitivité à long terme. Pour combler cet écart, des investissements estimés à 5 % du PIB annuel sur la période 2025-2030 seraient nécessaires, en particulier dans les technologies stratégiques et la transition énergétique.

La Commission souligne le rôle central du marché unique comme levier de compétitivité. Fort de 18 000 milliards d’euros de PIB et de 3,6 millions d’emplois créés, son approfondissement pourrait doubler les gains. La Communication de juin 2025 fixe une feuille de route claire : suppression des « Terrible Ten » obstacles les plus contraignants, stratégie sectorielle (construction, énergie, services, télécoms, transport, commerce, logistique), soutien accru aux PME via la numérisation et l’allègement administratif, et ouverture progressive aux Balkans occidentaux, à l’Ukraine et à la Moldavie.

Lors du sommet de Budapest de novembre 2024, les chefs d’État et de gouvernement ont réaffirmé la nécessité d’une intégration renforcée pour faire face aux défis communs : sécurité, résilience économique et transition climatique. La déclaration adoptée fixe douze axes prioritaires, allant du marché unique à la politique industrielle, en passant par la simplification réglementaire, l’énergie, le numérique, la R&D et l’agriculture.

Sous l’impulsion d’Ursula von der Leyen, la Commission a placé la transition numérique et énergétique au cœur de sa stratégie de croissance, en insistant sur la souveraineté technologique, l’autonomie stratégique et le renforcement des investissements publics et privés. Ces orientations rejoignent les recommandations du rapport « Réindustrialiser l’Europe », qui appelle à accélérer les efforts dans les technologies vertes, le spatial, le quantique et la défense pour éviter un décrochage technologique face aux États-Unis et à la Chine.

La stratégie Draghi-Borrell rappelle enfin que la compétitivité européenne suppose une politique économique extérieure cohérente et une sécurisation accrue des chaînes d’approvisionnement, tout en préservant l’équilibre géopolitique avec le Sud global.

Trois secteurs apparaissent déterminants dans cette transformation : le numérique, l’énergie et la santé.

I. Numérique : Construire une souveraineté technologique européenne

1. Réglementation et compétitivité : trouver le bon équilibre

L’Europe accuse un retard dans l’harmonisation des standards numériques, laissant aux États-Unis et à la Chine le soin d’imposer leurs normes. La réélection de Donald Trump en 2025 a ravivé les tensions commerciales et mis en lumière la dépendance persistante au dollar (près de 60 % des actifs bancaires mondiaux), exposant davantage l’UE aux décisions unilatérales américaines.

L’Union européenne s’appuie néanmoins sur un arsenal réglementaire dense — RGPD, Digital Markets Act, Digital Services Act, NIS2, Data Governance Act, IA Act, Data Act — visant à conjuguer protection des valeurs européennes et compétitivité. Des exemptions ciblées (plan Omnibus 4) sont prévues pour les ETI, mais suscitent des doutes quant à leurs effets sur l’innovation.

Parallèlement, la Commission promeut une Union des marchés de capitaux renforcée afin de mobiliser l’épargne privée pour financer les technologies critiques, conformément au Manifeste européen pour un meilleur financement des entreprises.

2. Un plan massif d’investissement dans l’IA et les technologies critiques

L’initiative InvestAI prévoit 200 milliards d’euros pour développer l’IA, implanter des giga-factories et renforcer l’autonomie européenne dans le cloud et le stockage des données. Des alliances industrielles structurent déjà les chaînes de valeur dans les semi-conducteurs, les batteries, le cloud souverain et l’intelligence artificielle.

La plateforme « Technologies stratégiques pour l’Europe » complète ce dispositif en finançant les projets critiques et en réduisant la dépendance aux solutions américaines et chinoises.

Dans le même temps, la Commission poursuit une politique de contrôle rigoureuse : amendes records infligées à Google (près de 9 milliards d’euros), remboursement exigé d’Apple (13 milliards d’aides fiscales illégales), obligations de consentement explicite pour la collecte de données (RGPD, DSA).

Enfin, un cadre européen de certification pour l’IA, la cybersécurité et les technologies critiques vise à garantir la fiabilité des produits européens et leur diffusion internationale.

3. Les enjeux environnementaux du numérique

La montée en puissance des data centers et de l’IA générative pose un défi écologique majeur. L’Europe doit impérativement concilier développement technologique et réduction de l’empreinte carbone du numérique.

II. Énergie : Vers une autonomie stratégique européenne

1. Souveraineté énergétique et diversification des approvisionnements

L’UE mise sur la diversification et la production locale pour réduire ses dépendances. Le rapport Draghi appelle à réformer les zones de tarification de l’électricité dès 2025 et à renforcer les interconnexions transfrontalières.

2. Soutien public aux technologies vertes et infrastructures

La Commission a instauré un Clean Industrial Deal, autorisant des aides d’État massives en faveur des technologies propres. Mais la place du nucléaire reste controversée, certains États plaidant pour son intégration. Parallèlement, l’UE veut limiter les aides nationales afin d’éviter des distorsions de concurrence internes.

3. Réforme du marché de l’électricité et coopérations bilatérales

Un Livre blanc est attendu pour réformer le marché de l’électricité et stabiliser les prix. La France et l’Allemagne ont déjà conclu un accord de soutien mutuel en matière énergétique. Par ailleurs, un European Grid Package doit moderniser les réseaux et accélérer l’intégration énergétique européenne.

4. Hydrogène : pilier de la transition énergétique

L’UE soutient fortement le développement de l’hydrogène vert via les projets IPCEI. L’initiative Hy2Infra (6,9 milliards d’euros) vise à stimuler la production et le transport d’hydrogène renouvelable. Mais les coûts élevés et la concurrence internationale freinent une adoption rapide.

III. Santé : Entre régulation, innovation et accès aux soins

1. Une réglementation protectrice mais contraignante

Les règlements MDR et IVDR renforcent la sécurité et la traçabilité des dispositifs médicaux, mais imposent des coûts et des délais supplémentaires, pesant surtout sur les PME et start-up. Résultat : un risque de ralentissement de l’innovation et de réduction de l’offre thérapeutique.

2. Prix des médicaments et lutte contre les abus

L’UE intensifie la lutte contre les prix excessifs, notamment dans les génériques et médicaments hors brevet (affaires Aspen, Pfizer/Flynn). Une réforme pharmaceutique vise à harmoniser les règles de prix et de remboursement, mais certains redoutent qu’elle réduise les incitations à la R&D, notamment pour les médicaments orphelins.

La Commission mise aussi sur les achats publics stratégiques, intégrant des critères de durabilité et de préférence européenne.

3. Innovation et souveraineté sanitaire

L’Europe reste en retard en matière de R&D pharmaceutique et biotechnologique par rapport aux États-Unis. Pour réduire cette dépendance, le Critical Medicines Act (prévu pour 2025) doit sécuriser l’approvisionnement en médicaments essentiels et stimuler la production locale.

La création d’une Commission Santé au Parlement européen traduit enfin la volonté politique de placer la souveraineté sanitaire au rang de priorité stratégique.

Comparaison rapide de 5 des documents les plus importants sur la compétitivité, réalisée par chat GPT (voir aussi https://europe.vivianedebeaufort.fr/comparaison-chatgpt-competitivite/)

5 documents analysés :

  • Rapport sur l’avenir de la compétitivité européenne, M.Draghi ainsi que la synthèse réalisée par Le Grand Continent : 6 points clefs et 12 graphiques Le Grand Continent, 9 septembre 2024
  • More-than-a-market- Empowering the Single Market to deliver a sustainable future and prosperity for all EU Citizens, E. Letta , April 2024
  • LE CHOIX DE L’EUROPE- ORIENTATIONS POLITIQUES POUR LA PROCHAINE COMMISSION EUROPÉENNE 2024−2029, U. von der Leyen, septembre  2024
  • Que faire dans l’ère Trump ? Le manifeste européen de Mario Draghi, 19 février 2025
  • L’Europe dans une économie mondiale fragmentée, B. CŒURÉ, Schuman Paper n°761, 23 septembre 2024

Bibliographie : 

Numérique : 

  • Alternatives Économiques (2025), IA : la bataille économique derrière la révolution technologique, publié le 10 février 2025.
  • Le Club des Juristes (2025), IA Act : l’interdiction des systèmes d’intelligence artificielle « à risque inacceptable » entre en application, publié le 2 février 2025.
  • Wellhoff, M. (2025), Impact environnemental du numérique : l’inquiétant boom à venir, publié le 6 février 2025.
  • Toute l’Europe (2025), L’UE annonce un plan historique de 200 milliards d’euros pour l’intelligence artificielle, publié le 11 février 2025.
  • Commission européenne (2025), L’UE lance l’initiative InvestAI, destinée à mobiliser 200 milliards d’euros, communiqué officiel publié le 19 février 2025.
  • Euractiv (2024), La Suède impute la faillite de la société suédoise Northvolt à la « naïveté » de l’UE, publié le 28 novembre 2024.
  • Conseil de l’Union européenne (2024), Plateforme « Technologies stratégiques pour l’Europe » : accord provisoire visant à stimuler les investissements dans les technologies critiques, communiqué officiel publié le 15 février 2024.
  • Toute l’Europe (2025), Sommet sur l’IA à Paris : l’Europe face au défi de la compétition mondiale, publié le 14 février 2025.
  • Fondation Robert Schuman (2023), Souveraineté numérique : Pour un Plan Schuman de la donnée, Question d’Europe n°652, publié le 16 janvier 2023.
  • Euractiv (2025), Brussels ups the ante in competitiveness drive with new single market strategy, publié le 21 mai 2025.
  • Le Grand Continent (2025), Autonomie monétaire stratégique – l’Union européenne à l’épreuve de Trump, publié le 26 mai 2025.
  • Déclaration de Budapest (2024), Nouveau pacte pour la compétitivité européenne.
  • Commission européenne (2025), The Single Market: our European home market in an uncertain world – Communication du 12 juin 2025.
  • Manifeste européen (2025), Pour un meilleur financement des entreprises par les marchés de capitaux.

Energie : 

  • Arroyo, F. (2023), La transition énergétique reste conditionnée à la souveraineté industrielle en Europe, publié le 1er novembre 2023.
  • Commission européenne (2025), Framework for State Aid measures to support the Clean Industrial Deal, document officiel.
  • Euractiv (2025), Nuclear missing from draft Clean Industrial Deal subsidy rules, publié le 15 février 2025.
  • Euractiv (2025), Nuclear alliance targets EU’s affordable energy plan, publié le 21 février 2025.
  • Commission européenne (2024), La Commission autorise une mesure d’aide d’État allemande d’un montant de 902 millions d’euros destinée à soutenir Northvolt pour la construction d’une usine de production de batteries pour véhicules électriques, communiqué de presse du 8 janvier 2024.
  • Euractiv (2025), La Commission envisage de publier un livre blanc sur la réforme du marché de l’électricité, publié le 29 novembre 2024.
  • Euractiv (2025), L’UE propose de restreindre les aides d’État pour les technologies propres, publié le 18 février 2025.
  • Le Grand Continent (2024), L’indépendance de l’Europe passe par l’énergie décarbonée – Sept idées clefs dans l’ère Trump, publié le 28 novembre 2024.
  • Gouvernement français et allemand (2022), La France et l’Allemagne signent un accord de « soutien mutuel » afin de garantir leur approvisionnement énergétique, communiqué du 26 novembre 2022.
  • Hydrogène et aides d’État (2024), IPCEI Hy2Infra : 6,9 milliards d’euros d’aides pour le développement de l’hydrogène renouvelable en Europe, document de référence.
  • Déclaration de Budapest (2024), Nouveau pacte pour la compétitivité européenne.
  • Conseil de l’Union européenne (2025), Règlement InvestEU – Simplification des investissements et renforcement de la compétitivité.
  • Le Grand Continent (2024), Réindustrialiser l’Europe – Un nouveau logiciel.

Santé : 

  • Medtech Dive (2025), EU Medtech Regulations Reducing Options for Patients, Companies Say, publié le 13 janvier 2025.
  • Danieli, D. (2021), Excessive Pricing in the Pharmaceutical Industry: Adding Another String to the Bow of EU Competition Law, Health Economics, Policy and Law, vol. 16, pp. 64-75.
  • Löblová, O. (2021), Health Technology Assessment and Health Care Reimbursement in the European Union: Permissive Dissensus and the Limits of Harmonization through the Backdoor, Journal of Health Politics, Policy and Law, vol. 46, n° 1.
  • Vezzani, A. (2022), Top EU R&D Investors in the Global Economy: Benchmarking Technological Capabilities in the Health Industry, European Commission – Joint Research Centre.
  • Euractiv (2025), Les cinq politiques de l’UE à suivre en 2025, article publié le 20 février 2025.
  • Euractiv (2025), Le Parlement européen officialise enfin la création de la commission Santé, article publié le 20 février 2025.
  • EFPIA (2023), Assessment of Main Provisions and Key EFPIA Recommendations on the Revision of the Pharmaceutical Package, Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques.
  • European Parliament (2024), European Parliament Adopts Its Position on EU Pharmaceutical Reform in Plenary, document officiel du Parlement européen, adopté le 18 septembre 2024.
  • Euractiv (2025), Metz: The EU Must Be ‘Strict’ and Set ‘Clear Conditions’ with the Pharmaceutical Industry, interview publiée le 13 février 2025.