Vers une reconnaissance du crime d’écocide par la Cour pénale internationale ?

Le 20 janvier dernier, le Parlement européen s’est prononcé en faveur d’une reconnaissance du crime d’écocide en tant que crime international par la Cour pénale internationale (CPI) afin de dissuader et punir plus sévèrement les atteintes graves à l’environnement. En effet, bien que la CPI prévoie des atteintes graves à l’environnement en temps de guerre, rien n’est prévu en temps de paix.

Marie Toussaint, fondatrice de Notre Affaire à tous salue cette initiative, qui constitue un premier pas majeur vers la reconnaissance d’écocide par l’UE.

Les Etats membres européens auront à se positionner pour reprendre ou non cette proposition. Emmanuel Macron, dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat, s’est dit favorable à la création d’un tel crime au niveau international alors que la France prendra la tête de la présidence de l’UE en janvier 2022. La France pourrait donc accélérer le processus de reconnaissance du crime d’écocide. A suivre…

EN LIRE + https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/le-parlement-europeen-demande-a-la-cour-penale-internationale-de-reconnaitre-le-crime-d-ecocide-149459.html