Le port de Douvres a rouvert dans la nuit de mardi à mercredi, desserrant un peu le cordon sanitaire qui entoure le Royaume-Uni depuis la découverte d’un nouveau variant du coronavirus, tandis que l’OMS Europe doit se réunir mercredi matin pour mettre au point une stratégie.
Suite à un accord entre Londres et Paris, les chauffeurs poids lourd bloqués au Royaume-Uni ont pu revenir en France dans la nuit de mardi à mercredi, moyennant un test Covid rapide. La crainte d’une pénurie est ainsi dissipée.
Les ressortissants du Royaume-Uni résidant sur son territoire ou dans l’UE et les personnes devant effectuer des déplacements indispensables ont également pu revenir en France mercredi.
L’Eurostar également annoncé la reprise de la circulation de ses trains pour les voyages depuis le RU vers l’Europe occidentale, sous la recommandation de la Commission qui incitait les EM à la reprise du trafic.
Si certains Etats membres ont annoncé des mesures immédiates, il n’envisagent cependant pas tous d’assouplissement des restrictions pour le moment.
L’OMS va réunir mercredi ses membres afin de discuter des stratégies à mettre en oeuvre face au variant du covid.
Les campagnes de vaccination devraient commencer ce dimanche.Les Etats-Unis ont quant à eux déjà entamé leur campagne de vaccination.