Renault suspend ses activités en Russie – EURACTIV.fr

Le groupe Renault  interrompt son activité industrielle en Russie

Rappel : le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé au Parlement français, mercredi 23 mars par visioconférence, a vivement critiqué l’attitude d’ entreprises telles que Renault, Auchan et Leroy Merlin, encore présentes sur le sol russe, notifié sa reconnaissance vis-à-vis de la France pour le soutien depuis le début de la guerre et a réaffirmé avoir besoin d’aide, notamment en matière d’armement,  demandé le durcissement des sanctions  à l’égard des Russes, et dit espérer « qu’une décision unique et historique sera prise en faveur de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE » sous impulsion de la présidence française de l’Union: https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/volodymyr-zelensky-attaque-les-entreprises-francaises-en-russie/


Le Conseil d’administration de Renault s’est réuni mercredi (23 mars), après que le président ukrainien avait reproché à Renault et à d’autres entreprises françaises d’être des « sponsors de la guerre », pendant son allocution devant le Parlement français. « Les valeurs valent mieux que les bénéfices », avait-il asséné.

Après le Conseil d’administration, le groupe Renault a indiqué suspendre la production dans son usine de Moscou, où certains SUV de la compagnie sont fabriqués, par voie de communiqué de presse diffusé mercredi dans la nuit. L’activité y avait repris dans les derniers jours après une suspension due à un manque d’approvisionnement en pièces nécessaires pour l’assemblage des véhicules.

Il est aussi précisé que le groupe « évalue les options disponibles » pour ce qui concerne le futur de sa participation dans la société AvtoVAZ, constructeur automobile russe dont Renault est actionnaire majoritaire, et rappelle son but d’ « agir de manière responsable envers ses 45 000 employés en Russie ».

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, qui dans la journée avait appelé au boycott de l’entreprise, a finalement salué l’ « action responsable » du groupe français, après la diffusion du communiqué de presse.

Pour rappel, l’État français détient 15 % des parts de Renault. À l’issue du sommet OTAN de jeudi (24 mars), le président français Emmanuel Macron a déclaré que « la France laisse libres les entreprises [françaises] de décider pour elles-mêmes » quant à leur activité sur le sol russe.

[ad_2]

https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/renault-suspend-ses-activites-en-russie/