[ad_1]
PPE et S&D se sont répartis 9 des 12 vice-présidences du Parlement européen. Le parti Renew les a aidé à conserver cette bipolarité dénoncée par les Verts.
Les accords de coalitions entre forces politiques entraînent nécessairement des compromis. Mais ce 3 juillet, les députés Verts ont eu la surprise de voir les conséquences de leur absence au Conseil européen. Les chefs d’Etat ont négocié entre eux, pour leurs partis, et comme aucun chef d’Etat n’est issu du parti des Verts, ils en ont payé les conséquences.
Les grands partis PPE et S&D se sont comme d’ordinaire répartis l’essentiel des vice-présidences, forts de leurs 182 pour la droite et 154 pour la gauche. Ils se sont partagés 9 postes à eux deux, soit 6 pour la droite et 3 pour la gauche. Les miettes revenant aux autres : 2 postes pour Renew (104 membres) et 1 seul poste pour les Verts (74 membres).
Les autres partis, qui représentent pourtant 233 élus sur un total de 751, soit 32 % de l’hémicycle, n’ont rien eu, un cordon sanitaire étant prévu pour que l’extrême-droite n’obtienne aucun poste à responsabilité au sein du Parlement européen. Il a fonctionné concernant les vice-présidences.
Le parti Renew, qui se targue d’être désormais écolo, n’a conseillé de voter pour aucun candidat Vert. La liste de vote officielle de la coalition, distribuée par Renew à ses élus et publiée par Yannick Jadot sur Twitter, montre que le parti demandait à ses élus de voter pour des candidats socialistes, PPE en plus des siens, mais aucun Vert.
Élection des vice présidents : la conception très particulière de la démocratie par les libéraux #RenewEurope #EnMarche : exclure les Verts @GreensEP de la gouvernance du Parlement. Les mêmes qui faisaient campagne contre la grand coalition en sont la pire incarnation ! pic.twitter.com/bEXtdoA85W
— Yannick Jadot (@yjadot) July 3, 2019
Renew incite à voter pour une candidate du Fidesz
Encore plus choquant, le parti demandait en revanche à ses troupes de voter pour la candidate du parti du Fidesz de Viktor Orban, Livia Jaroka. Or le parti de Viktor Orban est actuellement suspendu du PPE en raison des nombreuses provocations verbales anti-européenne de ses membres, notamment du Premier ministre Viktor Orban. La Hongrie fait l’objet d’une procédure de la part de la Commission européenne qui lui reproche de ne pas respecter l’état de droit.
Les eurodéputés devaient remporter plus de 331 votes pour obtenir une vice-présidence.
Plus d’information
Pour l’heure, les eurodéputés élus à la tête de commissions parlementaires sont
Mairead McGUINNESS: 618
Pedro SILVA PEREIRA: 556
Rainer WIELAND: 516
Katarina BARLEY: 516
Othmar KARAS: 477
Ewa Bożena KOPACZ: 461
Klara DOBREV: 402
Dita CHARANZOVÁ: 395
Nicola BEER: 363
Lívia JÁRÓKA: 349
Heidi HAUTALA: 336