PESTICIDES – De la parole aux actes ! – EURACTIV.fr

[ad_1]

La Commission européenne a promis de mettre fin aux exportations de pesticides interdits par l’UE. Cinq mois après cette annonce, de nombreux députés européens estiment qu’il est temps de joindre les actes aux paroles et demandent à la Commission européenne de tenir sa parole.

En décembre 2020, après que 70 députés européens aient lancé un appel à la Commission pour interdire l’exportation de pesticides non approuvés dans l’Union européenne et à mettre fin à l’importation de produits agricoles fabriqués avec ces mêmes pesticides, ces mêmes députés recevaient une réponse positive, la Commission européenne s’engageant officiellement à mettre fin à ces exportations.

Dans sa réponse, la Commission a reconnu son engagement international, dans le cadre de la stratégie sur les produits chimiques pour le développement durable. Elle a également insisté sur l’importance de veiller à ce que les produits chimiques dangereux interdits dans l’UE, y compris les pesticides, ne soient pas produits à des fins d’exportation. La Commission a enfin déclaré qu’elle étudiait les différentes options pour mettre en œuvre cet objectif, notamment une révision de la législation.

Cinq mois plus tard, des entreprises européennes continuent de tirer profits de l’exportation de pesticides connus pour être trop dangereux pour la santé humaine et l’environnement vers de nombreux pays tiers, et de l’importation de denrées alimentaires produites avec de tels produits chimiques. Cette pratique est totalement inacceptable.

La Commission doit maintenant tenir sa promesse et modifie la législation de l’UE pour mettre fin à cette pratique honteuse des doubles standards. Les eurodéputés continuent de se mobiliser pour connaître les actions légales envisagées par la Commission européenne. Il existe en effet plusieurs pistes et nous attendons la Commission européenne sur d’éventuelles modifications du règlement sur le consentement préalable en connaissance de cause (649/2012) ou d’autres législations telles que les règlements sur les produits phytopharmaceutiques (1107/2009), les produits biocides (528/2012) et les produits chimiques REACH (1907/2006).

Dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la table », la Commission s’est engagée à « tenir compte des aspects environnementaux lors de l’évaluation des demandes de tolérances d’importation pour les substances pesticides qui ne sont plus autorisées dans l’UE » et « à envisager une révision du règlement sur les limites maximales de résidus de pesticides (396/2005) si nécessaire ». Ces engagements sont opportuns, nous attendons maintenant des actions concrètes et nous y veillerons.

[ad_2]

https://www.euractiv.fr/section/all/opinion/exportations-des-pesticides-interdits-passons-de-la-parole-aux-actes/