Ce mercredi 10 février, le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat doit être adopté en Conseil des ministres.
C’est l’aboutissement d’un long processus démarré il y a plus d’un an, en réponse à la crise des Gilets jaunes. Les citoyens ont mis sur la table 149 propositions que le gouvernement assure avoir largement repris. Mais des ONG aux entreprises, les critiques fusent.
D’un côté ceux qui considèrent que les mesures sont insuffisantes. Le CESE a notamment estimé que le texte n’était pas à la hauteur des engagements pris par la France, puisque les mesures, bien que pertinentes, sont souvent « limitée » et « idfférée ». Les baisses de GES induites par cette loi ne seraient pas suffisantes.
De l’autre, un intense lobbying a été mené par les entreprises, qui ont tenté d’amoindrir la portée de certaines mesures.
Le texte devra être examiné dans l’hémicycle en avril et sera passé au crible par une commission spéciale à l’Assemblée nationale. Affaire à suivre…
Pour en savoir + https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/loi-convention-climat-un-texte-qui-federe-tout-le-monde-contre-lui-149499.html