Lobbying ou E-lobbying sorti chez Larcier – Teaser N°3 video d’Emmanuelle Garault (BASE): Pression ou influence TEDx

Lobbying E-lobbying – Pression ou influence ? Témoignage d’Emmanuelle Garault en mode TEDx

Fondatrice de #BASE et amie très chère Emmanuelle Garault présente sa vision du #lobbying.

#Base était partie prenante du livre précédent : Lobbying, cadres, outils et stratégies paru en 2015.

J’espère que le réseau appréciera cette nouvelle approche tentée sur l’évolution liée au #WEB : Du lobbying au e-lobbying

Le « e-lobbying » ou lobbying sur la toile supplante t-il le lobbying traditionnel auprès des institutions publiques et des entreprises? Le e-lobbying est un processus d’intervention sur les RS visant à orienter l’opinion publique pour influencer indirectement le décideur. Ce processus reflet d’une démocratie plus participative et d’un lobbying plus égalitaire constitue aussi un danger, car rien n’équivaut à une atteinte à la réputation propagée en mode viral.

Le plus didactique possible, l’ouvrage reprend les bases du lobbying et interroge à la fois la dimension éthique et pratique ; il s’inscrit dans le suivi de l’ouvrage « Lobbying : cadre, outils et stratégies » précédemment paru chez Larcier, et ouvre une réflexion sur les techniques d’influence liées au web à partir de cas concrets : huile de palme, Monsanto, CETA… Il y est aussi question des « gilets jaunes » et du Grand Débat…