Sujets des élections Parlement européen 2019 – EURACTIV.fr

Environnement, débats politiques de fond sur l’immigration ou la refonte de l’Europe, Brexit et macroéconomie : le best-of d’Euractiv vous annonce aussi les sujets saillants qui feront l’élection européenne de mai 2019.

Sam Morgan :record des énergies renouvelables au Portugal .

Frédéric  Simon : le Medef européen prépare le sabotage des objectifs climatiques européens, et un autre sur le choix controversé de l’huile de palme en France, malgré l’interdiction du Parlement européen.

#Climat : réquisitoire contre le lait et la viande qui seront les plus grands pollueurs d’ici 2050,  pays ayant relevé leur ambition dans le cadre de l’accord de Paris. démission du ministre de l’environnement, Nicolas Hulot, a aussi passionné.

L’accueil des migrants par les citoyens en Belgique

Le clash entre l’Ouest et l’Est de l’Europe autour de la signature du Pacte mondial sur l’immigration . Entre temps, l’Autriche à la tête de la présidence tournante du Conseil de l’UE avait envisagé de supprimer le droit d’asile du sol européen, tandis que la France adoptait une réforme du droit d’asile en désaccord avec le droit européen.

Côté géopolitique, ce sont les dessous de la réélection de Poutine

L’ambition d’En Marche a suscité des frictions entre Paris et Berlin , ce qui n’est jamais bon pour l’UE. L’élan pro européen  de la France s’est aussi traduit par des initiatives remarquées, comme celle de ne pas vouloir financer une Europe populiste : la proposition française de limiter l’accès aux fonds de cohésion au respect de l’état de droit a remporté un franc succès. L’idée est toutefois restée en carafe, en l’absence d’unanimité sur le sujet.

Autre projet macroniste, l’initiative d’intervention miliaire portée par la France, qui a réuni une dizaine de pays en tout, retient l’intérêt alors que la structure de l’OTAN est remise en question par l’instabilité du chef d’Etat américain.

Enfin on encouragera jamais assez les Européens d’aller directement à la source de l’information plutôt que d’ingurgiter des textes prédigérés : ce qu’ils en fait en visionnant vidéo du discours sur l’état de l’Union de Jean-Claude Juncker .

En matière économique, l’enjeu du Brexit a souvent fait la Une, les citoyens européens s’inquiétant des conséquences économiques de part et d’autre de la Manche. Mais ce que les Français aiment par dessus tout, c’est avoir raison, et encore plus quand Londres reconnait que le coût du Brexit sera supérieur à l’UE. 

Quand les affaires se corsent, c’est aussi plus croustillant, comme le montre l’ultimatum de la France à l’Allemagne sur la zone euro. Ou encore le roman noir de la zone euro, incarné par le scandale de blanchiment en Lettonie, où le président de la banque centrale est accusé d’avoir racketté les banques.

Sans oublier l’ambiance insurrectionnelle à la française, avec les Gilets jaunes qui peinent à dépasser la mobilisation des réseaux sociaux, malgré des vélléités de se lancer dans la campagne pour les élections européennes pour certains.

Environnement, débats politiques de fond sur l’immigration ou la refonte de l’Europe, Brexit et macroéconomie : le best-of d’Euractiv vous annonce aussi les sujets saillants qui feront l’élection européenne de mai 2019. Bonne lecture !

A Davos, le FMI a joué les alarmistes, ce qui

[ad_2]

https://www.euractiv.fr/section/avenir-de-l-ue/news/a-lire-les-sujets-saillants-qui-feront-lelection-europeenne-de-2019/