Les six scénarios d’alliances possibles au Parlement européen

Un article publié par notre partenaire Euractiv


Les élections européennes ont rendu leur verdict ce 26 mai. Maintenant que les électeurs ont parlé, vient la question de la coalition d’un Parlement élu à la proportionnelle où aucun camp n’a la majorité toute seule. Les écologistes et les libéraux sont en position de force pour la création d’une alliance.


Une coalition qui irait de Laurent Wauquiez à Raphaël Glucksmann ? Voilà un scénario qui pourrait prendre forme au Parlement européen à la vue des résultats aux élections pour élire les eurodéputés dimanche 26 mai.

Pour la première fois depuis 1979, la droite (Parti populaire européen, PPE) et les sociaux-démocrates (S & D) ne seront pas majoritaires à eux deux avec 180 sièges pour l’un (23,97 %) et 152 pour l’autre (20,24 %). Soit 332 sièges (44,21 %) au lieu des 376 requis pour avoir la majorité. Ils ont donc besoin d’alliés, notamment avec l’ADLE qui obtient 13,98 % des sièges et les Verts (8,92 %).

Déjà, lors de la dernière mandature, les majorités ont fortement fluctué selon les sujets : certaines délégations nationales du PPE ou du S & D refusant de voter un texte, il fallait trouver des compromis avec des élus issus des centristes libéraux de l’ADLE (Alliance des démocrates et Libéraux) ou des écologistes (Les Verts), voire de la gauche de la gauche (GUE-NGL).

Scénario n° 1 : la très grande coalition

Même si le PPE et le S & D sont encore en tête dans les sondages avec presque 24 % et 20,24 % des sièges, une très grande coalition de 67,2 % des sièges permettrait de s’assurer de trouver une majorité quels que soient les textes et les réticences de certaines délégations nationales en fonction des propositions.

Autre argument en faveur de cette majorité très large, la perspective d’une coalition entre Verts et CDU en Allemagne permettrait d’être testée sur les bancs de l’hémicycle de Strasbourg.

Scénario n° 2 : la coalition centrale

Les sociaux-démocrates et les conservateurs n’ont pas nécessairement besoin des Verts. En effet, une alliance avec les forces de Guy Verhofstadt et d’Emmanuel Macron permettrait d’atteindre une majorité confortable de presque 58,19 % des voix.

Scénario n° 3 : la petite coalition

Source : Parlement européen


Crédits photo : MARC OLLIVIER / OUEST-FRANCE