Grain de sel : Un des points évoqués par le président E.Macron lors de son interview ce jeudi (14 juillet), Emmanuel Macron a fait le point sur de nombreux sujets brûlants d’ordre interne mais, alors que l’Ukraine s’enlise dans la guerre, un sujet a la fois interne, européeen et international a été évoque: celui de notre capacité militaire.
voir aussi:
La diplomatie européenne, entre ambition et faiblesse
Les conséquences de la guerre en Ukraine pour le projet européen »
Alors que le défilé du 14 juillet a mis à l’honneur l’armée française, « force d’âme d’une nation », Emmanuel Macron a commencé son allocation en annonçant vouloir « réinvestir dans tous [les] stocks et [les] capacités militaires, ainsi que de continuer à former et embaucher » afin de mieux faire face aux « guerres de haute intensité ».« Ceux qui ont dit que les guerres de haute intensité n’existeraient plus ont eu tort », a-t-il argué, en soulignant l’engagement français auprès des troupes ukrainiennes face à l’envahisseur russe. Il a en revanche réitéré sa volonté de ne pas s’engager directement dans le conflit : « on veut stopper la guerre sans faire la guerre ».
C’est dans cette logique qu’il a annoncé une « réévaluation » de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 – annonce confirmée par le ministre des Armées Sébastien Lecornu lors d’une audition à la commission de la défense de l’Assemblée nationale la semaine dernière.
Lors de la traditionnelle réception donnée par le ministre des Armées la veille de la fête nationale mercredi (13 juillet), le président a par ailleurs demandé à M. Lecornu des « propositions concrètes » pour une nouvelle LPM, qui courra jusqu’à 2030. Celle-ci devrait être débattue au Parlement « début 2023 ».
Elle devra notamment se pencher sur trois volets prioritaires que sont le cyber, le maritime et l’espace – alors que la France, en plus de son flanc est, combat aussi au Sahel.
Le budget de la défense, à 39,3 milliards d’euros en 2021, va croître à 41 milliards d’euros en 2022, pour atteindre 50 milliards en 2025 — soit 2 % du PIB de la France.
https://www.euractiv.fr/section/affaires-publiques/news/larmee-force-dame-dune-nation/