Réunion du Conseil – Nouveau pacte sur l’immigration et l’asile, – EURACTIV.fr

Les ministres des affaires étrangères et de l’intérieur de l’UE ont tenu lundi (15 mars) une réunion  « extrêmement constructive » en ce qui concerne le nouveau pacte sur l’immigration et l’asile, a déclaré le ministre portugais de l’intérieur, Eduardo Cabrita.

S’exprimant à l’issue d’une réunion du Conseil consacrée à la politique migratoire, M. Cabrita a déclaré que cela faisait six ans qu’une réunion de ce type n’avait pas eu lieu :54 ministres, quatre membres de la Commission, dont le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell

« Cela comprend toutes les dimensions de la gestion des flux migratoires, qui réprime le trafic d’êtres humains et poursuit la migration illégale, mais qui crée des mécanismes de migration légale, des mécanismes d’incitation pour une gestion de la migration qui est, à moyen terme, positive pour l’Europe ».

« Le travail conjoint entre les ministres des affaires étrangères et les ministres de l’intérieur devrait être une réalité permanente de l’agenda européen, la migration étant l’une des composantes de cette vaste dimension de la relation de l’Europe avec ses pays voisins », a-t-il ajouté.

Invité à expliquer ce mandat, le ministre a répondu : « Les 54 ministres des 27 États membres ont apporté leur soutien à l’approche globale et holistique préconisée par la présidence pour les relations avec les pays tiers, y compris l’idée défendue par le Portugal d’établir un nouveau partenariat avec les pays d’Afrique du Nord dans le domaine de la justice et des affaires intérieures ».

https://www.euractiv.fr/section/migrations/news/la-reunion-du-conseil-sur-les-migrations-extremement-constructive-dapres-la-presidence-portugaise/