[ad_1]
La Commission européenne est préoccupée par la situation en Slovénie, bien qu’elle n’ait jamais traité ce pays comme un État membre problématique depuis qu’il a rejoint l’UE en 2004, a déclaré le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, dans une interview accordée au quotidien Dnevnik samedi (15 mai).
« En Slovénie, l’arène politique est beaucoup plus variée, alors qu’en Hongrie, un seul bloc dispose de la majorité constitutionnelle au parlement », a déclaré M. Lenarčič, notant que certains pourraient souhaiter que la Slovénie suive les traces de la Hongrie et de la Pologne.
La Slovénie dispose toujours d’une pluralité de médias « et j’espère que cela restera ainsi », a ajouté le commissaire, notant que la Commission s’inquiète désormais du fait que le gouvernement ne finance pas l’agence de presse slovène STA.
La Commission est également préoccupée par la pression exercée sur les médias de manière plus générale, notamment les attaques verbales contre les journalistes. « La liberté de la presse est un ingrédient essentiel de la démocratie, et la démocratie est l’une des valeurs fondamentales de l’UE », a déclaré M. Lenarčič.
La Slovénie devant bientôt assumer la présidence du Conseil de l’UE, le commissaire a déclaré qu’un pays qui préside le Conseil de l’UE est censé agir en faveur du renforcement et de la défense des valeurs fondamentales de l’UE.
[ad_2]