la Biélorussie sera à l’ordre du jour – EURACTIV.fr

La démocratisation de la Biélorussie figurera en bonne place à l’ordre du jour de la présidence slovène du Conseil de l’UE au cours du second semestre de l’année, a déclaré Anže Logar, ministre des Affaires étrangères, après avoir reçu lundi (3 mai) la chef de l’opposition biélorusse Sviatlana Tsikhanouskaya.

Le ministre a noté qu’un sommet UE-Partenariat oriental se tiendra pendant la présidence slovène et que la situation en Biélorussie sera l’un des principaux sujets abordés.

« Entre-temps, nous chercherons également des occasions d’expliquer aux autres partenaires et à toutes les organisations internationales combien cette lutte pour la démocratie est importante dans tous les pays, et de soutenir les processus démocratiques en Biélorussie. »

Mme Tsikhanouskaya a déclaré qu’elle était reconnaissante à la Slovénie pour sa « position ferme sur l’anarchie en Biélorussie » et qu’il était extrêmement important de maintenir la Biélorussie en tête des priorités au niveau international.

« La Biélorussie traverse une profonde crise politique et humanitaire et nous considérons que de nouvelles élections sont le seul moyen de sortir de cette crise », a-t-elle déclaré, ajoutant que, tôt ou tard, le mouvement démocratique l’emporterait.

Mme Tsikhanouskaya, qui s’est également entretenue avec le Premier ministre Janez Janša, terminera sa visite mardi (4 mai) en rencontrant le président Borut Pahor et le président du Parlement Igor Zorčič.

https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/presidence-slovene-de-lue-la-bielorussie-sera-a-lordre-du-jour/