[GRIP] La Coopération Structurée Permanente : Perspectives nationales et état d’avancement

Le Parlement européen a commissionné le GRIP pour une étude sur la Coopération Structurée Permanente (CSP). Menée par Frédéric Mauro, en collaboration avec Federico Santopinto, l’étude a été publiée le 17 juillet 2017 et est disponible gratuitement sur le site du GRIP ou sur  du Parlement européen.

Un an après le Brexit, les États membres de l’Union européenne semblent sur le point de réveiller la « Belle-au-bois-dormant » de la défense européenne : la Coopération Structurée Permanente (CSP), plus connue sous son acronyme anglais de PESCO :

  • Ont-ils bien la même compréhension de l’objectif qu’il s’agit d’atteindre et des voies et moyens pour y parvenir, ou sont-ils seulement animés par la volonté de ne pas rester à la périphérie d’une sorte d’eurogroupe de défense en train de se constituer ?
  • Quels sont, de façon précise, les principaux points d’accord et de désaccord entre les différents groupes qui se dessinent au sein du Conseil européen ?
  • Des débats ont-ils été passés sous silence, volontairement ou involontairement, et si oui lesquels ?
  • Enfin, quels sont les scénarios souhaitables pour les mois et les années à venir ? Est-il encore temps de changer les choses ou bien les dés ont-ils déjà été lancés ?

L’étude a pour objectif de répondre à ces questions.