Europe, UE, Schengen, zone euro : quelles différences ? 

Tous les pays d’Europe font-ils partie de l’Union européenne ? Quelles différences y a-t-il entre l’espace Schengen et la zone euro ? Cartes à l’appui, Toute l’Europe vous aide à y voir un peu plus clair.

Grâce à ces quatre cartes, ne confondez plus l’Europe, l’Union européenne, l’espace Schengen et la zone euro. 

https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/europe-ue-schengen-zone-euro-quelles-differences/

L’Europe, un continent

L’Europe est généralement définie comme un continent à part entière, composé d’une cinquantaine de pays, dont les 27 Etats membres de l’Union européenne.https://e.infogram.com/18f0188c-de39-4fb7-9e5a-24092d2e0714?parent_url=https%3A%2F%2Fwww.touteleurope.eu%2Ffonctionnement-de-l-ue%2Feurope-ue-schengen-zone-euro-quelles-differences%2F&src=embed#async_embed

Sur le plan géologique, l’Europe est une “péninsule” du supercontinent eurasiatique (ou plaque eurasienne). Mais sur le plan géopolitique, cet ensemble est plus généralement décrit comme un continent à part entière, berceau de la “civilisation occidentale”, qui se partage le globe avec l’Asie, l’Afrique, l’Amérique, l’Océanie et l’Antarctique.

Les limites géographiques qu’on lui donne fluctuent selon les critères retenus – historiques, politiques, culturels (civilisations, langues, religions…). Une définition large de l’Europe étend celle-ci de l’Atlantique à l’Oural et de l’océan Arctique à la Méditerranée. D’autres l’arrêtent aux frontières de la mer Caspienne, du Caucase, de la mer Noire et du Bosphore : elles en excluent donc l’essentiel de la Russie et de la Turquie, ainsi que le Kazakhstan, la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie. La délimitation du continent européen est avant tout conventionnelle et politique. Géographiquement parlant, l’Asie et l’Europe sont bien situées sur le même continent.

L’encyclopédie Larousse rappelle qu’historiquement, “le christianisme a constitué un ferment d’unité européenne”, avec des sous-ensembles catholique au sud-ouest et au centre, protestant au nord-ouest, et orthodoxe à l’est. La Russie y est donc communément intégrée, la Géorgie parfois également, mais pas la Turquie ni le Kazakhstan, à majorité musulmane depuis plusieurs siècles. D’autres pays aujourd’hui majoritairement musulmans sont cependant situés sur le continent européen : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo. 

D’un point de vue institutionnel, ces derniers pays, ainsi que l’Arménie et l’Azerbaïdjan (plus au sud du Caucase), sont membres du Conseil de l’Europe. Cette organisation intergouvernementale, créée en 1949 pour défendre les droits de l’Homme et la démocratie, réunit 46 pays : les 27 Etats membres de l’Union européenne, ainsi que l’Albanie, Andorre, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, l’Islande, le Liechtenstein, la République de Moldavie, Monaco, le Monténégro, la Norvège, la République de Macédoine, le Royaume-Uni, Saint-Marin, la Serbie, la Suisse, la Turquie et l’Ukraine. La Russie en a été exclue le 16 mars 2022, suite à sa décision d’envahir l’Ukraine. 

Mais cette liste donne-t-elle une vision complète de l’Europe ? A priori non, puisque le Saint-Siège (Vatican), la Biélorussie et le Kosovo (dont la souveraineté n’est pas encore reconnue par tous les pays européens) n’en font pas partie, malgré leur incontestable ancrage géographique sur le “Vieux Continent”. 

Autre organisation, la Communauté politique européenne (CPE) regroupe quant à elle 47 pays européens. Réunie pour la première fois en octobre 2022, elle vise à améliorer la coopération entre ses membres dans des secteurs tels que l’énergie, la sécurité, les transports ou encore l’enseignement.

L’Union européenne, une organisation supranationale

L’Union européenne (UE) est une organisation politique et économique supranationale, mise en place entre quelques pays d’Europe de l’ouest à partir des années 50, et qui regroupe aujourd’hui 27 Etats membres.https://e.infogram.com/568f435a-d11e-4c2a-bd63-4fc3740512c0?src=embed

L’Union européenne (UE) est l’héritière de la Communauté économique européenne (CEE), créée en 1957 entre six pays de l’Europe de l’ouest, dont la France et l’Allemagne désireuses d’éviter un nouveau conflit meurtrier après les deux guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.

Dotée d’institutions propres (comme le Parlement européen), cette organisation supranationale, sans équivalence au niveau mondial, met aujourd’hui en œuvre un certain nombre de politiques communes, comme la Politique agricole commune (PAC), qui s’appliquent à tous ses Etats membres.

Elle repose sur un marché unique, qui garantit quatre libertés de circulation entre ses Etats membres : la liberté de circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes. En vertu de ce dernier principe par exemple, tout citoyen européen ainsi que les membres de sa famille ont le droit de se déplacer dans un autre pays de l’Union européenne pour y voyager, étudier, travailler et même résider.

L’Union européenne compte aujourd’hui 27 Etats membres. Les six pays fondateurs de la CEE en 1957 : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Et 22 pays qui y ont adhéré entre 1973 et 2013 : l’Autriche, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, la Lituanie, la Lettonie, Malte, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Le Royaume-Uni, qui était entré dans la CEE en 1973, a quitté l’Union européenne en 2020, à la suite du référendum sur le Brexit qui a eu lieu en juin 2016.

Dix pays européens sont par ailleurs candidats à l’adhésion : AlbanieBosnie-HerzégovineKosovoMacédoine du NordMonténégroSerbieTurquieUkraineGéorgie et Moldavie.

Quels sont les Etats d’Europe non membres de l’Union européenne ?

  • Albanie
  • Andorre
  • Arménie
  • Azerbaïdjan
  • Biélorussie
  • Bosnie-Herzégovine
  • Géorgie
  • Islande
  • Kosovo
  • Liechtenstein
  • Macédoine du Nord
  • Moldavie
  • Monaco
  • Monténégro
  • Norvège
  • Royaume-Uni
  • Russie
  • Saint-Marin
  • Serbie
  • Suisse
  • Turquie
  • Ukraine
  • Vatican

Les limites géopolitiques de l’Europe étant avant tout conventionnelles, la question de l’appartenance de la Russie (dont la majeure partie du territoire est en Asie), de la Turquie (essentiellement située au Moyen-Orient), ou encore de la Géorgie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie (Caucase) ne peut être définitivement tranchée. 

Notons par ailleurs que pour prétendre au statut de candidat à l’adhésion à l’UE, un pays doit “être européen”. Ce qui est aujourd’hui le cas de la Turquie et de la Géorgie. 

https://embed.acast.com/60aff8208d03b30014c4e1d8/65d36b427dbf5c0016f8ddbc

La zone euro, une union monétaire au sein de l’UE

La zone euro désigne l’ensemble des Etats membres de l’UE qui ont adopté l’euro comme monnaie. Mais cette devise est également utilisée en dehors de la zone euro, par des pays qui ne font pas partie de l’Union européenne.

Carte géographique zone euro