Une série de travaux menés par le Centre Européen de Droit et d’Économie (CEDE) de l’ESSEC a permis d’organiser un colloque le 27 novembre 2012 avec le MEDEF et le cabinet LINKLATERS Paris, avec la participation exceptionnelle du Commissaire européen Michel Barnier en clôture.
La table ronde 2 a été conçue et organisée par Viviane de Beaufort qui l’animait : « La réciprocité peut-elle ouvrir les marchés publics internationaux, permettre de rénover l’approche de la politique commerciale de l’UE ? »
Alors que l’Europe est un marché ouvert par essence, la proposition Barnier/De Gucht peut-elle doter l’Union européenne d’un instrument juridique de négociation ? Comment combattre le déséquilibre dont souffre l’UE du fait de l’accès à ses marchés d’acteurs provenant de pays tiers bénéficiant d’aides d’Etat incontrôlées ?
Avec : Emmanuelle BUTAUD-STUBBS, déléguée générale, Union des Industries Textiles/Arancha GONZALEZ LAYA, chef de Cabinet de Pascal Lamy, directeur général de l’OM/Jean-François GUILLEMIN, secrétaire général, BOUYGUES/Frank HOFFMEISTER, chef de Cabinet adjoint de Karel De Gucht, commissaire européen en charge du Commerce/Oliver Wieck, Managing Director International Trade and Development, Federation of German Industries (BDI).
Publication en lien :