« Du lobbying au E-lobbying », est paru chez Larcier -Des étudiants du MS Droit des Affaires International et Management – ESSEC 2020 proposent leur lecture.
5ème Post : Monsanto, quand le lobbying affronte le e-lobbying by Florent Giraud et Viviane de Beaufort
Rappels des Teasers
1 – Du E-lobbying ou de l’influence de l’opinion https://europe.vivianedebeaufort.fr/teaser-n1-sur-le-livre-du-lobbying-au-e-lobbying-fevrier-2020/ by Patil Kechichian
2 – Tentatives de régulation des pratiques de E-Lobbying by Anne-Marguerite de Quicray
3 – Le Lobbying interroge – vidéo d’Emmaunelle Garault fondatrice de BASE :https://europe.vivianedebeaufort.fr/pression-ou-influence-le-lobbying-interroge-par-emmanuelle-garault/
4. Regards d’experts by Pauline Labory et Viviane de Beaufort
Et pour le reste …lisez le livre 🙂
Clés de lecture d’étudiants du MSDAIM-ESSEC: « Du lobbying au E-lobbying », V. de Beaufort- Larcier- Teaser N°5 – Monsanto, quand le lobbying affronte le e-lobbying
L’enjeu du renouvellement (ou non) de l’autorisation du glyphosate en Europe a fait couler beaucoup d’encre et été le terrain d’affrontement des ONG face aux majors de l’agrochimie dont Monsanto (désormais #Bayer) est sans doute un leader que nous ne qualifierons pas d’emblématique mais de représentatif. Cette bataille d’influence a opposé les méthodes de lobbying classiques au e-lobbying, pratique consistant à mobiliser des groupes plus ou moins larges de l’opinion publique au soutien d’une cause.
L’industrie entendue au sens large, a plutôt recours au méthodes de lobbying classique ou institutionnel. Or, la bataille de l’opinion sur la question du glyphosate a poussé les agrochimistes vers les méthodes du e-lobbying. En effet, refusant de participer à une audience le 11 octobre 2017 devant la Commission de l’agriculture du Parlement européen, les lobbyiste in house de Monsanto se sont vus retirer leur droit d’accès au parlement européen . Décision rare et exemplaire!
Privée de l’accès à l’agora européenne alors que le débat sur l’interdiction du glyphosate, faisait rage, l’entreprise nouvellement européenne depuis son rachat par l’allemand Bayer a innové dans sa stratégie, épaulée par des agences de communication. Le e-lobbying, apanage des ONG et associations citoyennes est désormais une méthode des lobbyistes de l’industrie. La guerre de l’opinion entourant le renouvellement de l’autorisation du glyphosate faisant rage, pour tenter de combattre la mobilisation de l’opinion publique contre les pesticides amorcée depuis plusieurs années (notamment avec le faux procès à La Haye en 2016) , Monsanto a utilisé lee-lobbying.
Mais c’est plutôt pour le pire ! Pour peser dans le débat, le groupe Monsanto, épaulé par un cabinet de conseil, a tenté une campagne d’astroturfing : création d’un mouvement populaire artificiel, parmi les agriculteurs pour défendre le glyphosate. Il est apparu que ce groupe était constitué d’agriculteurs recrutés par des hôtesses lors des salons comme celui de l’agriculture: ces derniers auraient été dupés, pensant souscrire à une newsletter et non être répertoriés sur une liste de soutien à Monsanto. C’est ce que Gaël Lombart du Parisien explique le 12 juillet 2019 : http://www.leparisien.fr/societe/faux-groupes-d-agriculteurs-de-monsanto-les-coulisses-d-une-manipulation-12-07-2019-8115240.php ).
Si on réfléchit au so what ? Voilà ce que nous en pensons : L’action des ONG n’a pas permis (pas encore?) l’interdiction du glyphosate en Europe : l’autorisation a été renouvelée en novembre 2017 pour 5 ans (décembre 2022). Mais elle a …
- Entraîné un durcissement des règles d’évaluation des pesticides;
- Ouvert le débat, voire crée le doute, sur la provenance des études sur lesquelles se fondent l’Agence européenne des produits chimiques et plus largement les agences étatiques à travers le monde pour se prononcer sur la dangerosité de telles substances;
- Modifié ou conforté la position de certains Etats membres ayant voté déjà contre en 2017 ou hésité : l’Allemagne devrait bannir le glyphosate fin de 2023, même si l’Europe prolonge son autorisation, qui s’achève le 15 décembre 2022. Plusieurs interdictions partielles en République Tchèque, en Italie dans les zones fréquentées par la population, aux Pays-Bas, en Autriche. En France alors que le gouvernement etait résolu à sortir du Round Up pour 2021 au plus tôt et 2023 au plus tard , on se demande si « La sortie du glyphosate est- impossible ? » depuis la publication d’un rapport parlementaire du 11 novembre 2019 qui prédit une issue catastrophique que l’agriculture française ne pourrait pas encaisser. (Novethic).
Et l’opinion publique ? Procès après procès aux #USA puis en #France, etc. Le long travail de sensibilisation des opinions par des #ONG a conduit a de vrais procès désormais et des condamnations lourdes. En France, une décision du 11 avril 2019 de la Cour d’appel de Lyon a reconnu Monsanto responsable du dommage causé à un agriculteur, sur le fondement de « la responsabilité du fait de produits défectueux ».
L’entreprise pourtant gigantesque est touchée au cœur : Lors de la dernière Assemblée générale, les actionnaires du groupe ont désavoué la direction et Werner Wenning, l’homme qui a porté l’acquisition de Monsanto par Bayer a démissionné. Le titre Bayer perd 40 % en bourse en moins d’un an, l’entreprise fait face a plus de 40000 plaintes concernant le #Roundup. La mobilisation des class action, les pétitions, les actions de e-lobbying ont joué un rôle déterminant !
« Du Lobbying au E-Lobbying » retrace ainsi l’évolution des pratiques d’influence à travers des cas réels, tel que celui du gaz de schiste, le CETA, etc.
https://www.larcier.com/fr/du-lobbying-au-e-lobbying-2019-9782807910478.html