Royaume-Uni et Union européenne ont finalement réussi à trouver un accord sur leurs futures relations post-Brexit, apprend-on jeudi. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Après des négociations longues et difficiles, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont trouvé un compromis. Ils continueront ensemble à faire face aux défis globaux, souligne la présidente de la Commission Ursula van der Leyen.
Toutefois, cet accord engendrera des changements pour beaucoup de citoyens et d’entreprises, a annoncé Michel Barnier.
Le texte, long de plus de 2000 pages, devra être validé par les chefs d’Etats, puis par le Parlement européen, pour entrer en application le 1er janvier 2021.
Michel Barnier a rappelé qu’il s’agissait d’un « accord de libre-échange, sans tarif ni quota avec de nouvelles règles qui seront la marque pour l’UE pour ses futurs accords commerciaux. Un partenariat économique et social dont le champ est sans précédent ». Il permet d’éviter de faire du RU un Etat tiers à l’UE.
Cet accord constitue une prouesse pour les deux Etats, au regard du temps que prennent les pourparlers normalement pour un accord d’une telle envergure, et compte tenu de la divergence d’intérêts entre les deux parties. La méthode Barnier semble avoir ainsi fait ses preuves.