BREXIT, well on y est alors ?

Grain de sel (en pleurs) VDB:

Le Royaume-Uni quitte l’Union européenne le 31 janvier 2020, 47 ans après son adhésion. Ce 31 janvier 2020 le Royaume-Uni est un pays tiers de l’UE. Les 73 Britanniques ont quitté le PE, leurs bureaux, les commissions, les collègues.

Le 22 janvier 2020, le Parlement britannique a validé la loi qui traduit les dispositions dans le droit britannique – L’accord de retrait révisé a été promulgué par la reine Elizabeth II le 23 janvier – Le 24 janvier, les présidents de la Commission européenne et du Conseil ont signé le document – Le 29 janvier, les députés européens ont approuvé l’accord de retrait par 621 voix pour, 49 contre et 13 abstentions.

Une période de transition court jusqu’au 31 décembre: 11 mois pour s’accorder, à  défaut c’est le no deal ! Personne aujourd’hui n’est en mesure, sauf peut être une voyante, de déterminer comment ça se passera…  

Le Royaume-Uni et l’Union européenne doivent continuer à commercer et à se financer et la City a besoin des débouchés du continent, il n’y a pas le choix.  L’accord ne sera pas easy car il s’agit de reprendre chapitre par chapitre ceux de l’accord d’adhésion et voir ce qui peut continuer à s’appliquer et ce qui est out.

Je prie pour que l’Union européenne utilise cet événement comme un signal fort des citoyens pour mieux les associer et  « passe à la vitesse supérieure  » Il est plus que temps d’intégrer davantage nos politiques sur des enjeux fondamentaux et urgents : frontières extérieures, sécurité intérieure, défense, mais aussi des défis économiques et sociétaux : transition énergétique, l’harmonisation fiscale et  sociale, convergence économique, innovation …Guy Verhofstadt@guyverhofstadt · #Brexit is a failure of the Union. There is a lesson to learn from it: to deeply reform the Union. To make it into a real Union, a Union without opt-in, without opt-outs, without rebates, without exceptions. Only then we can defend our interests and defend our values.

NB : je me prends à rêver que l’Ecosse ait une raison de plus de gagner son indépendance et rejoindre le giron de l’UE.   

SE PRÉPARER AU BREXIT: //brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil.html