Biélorussie : les députés français condamnent le régime en Biélorussie – EURACTIV.fr

[ad_1]

Grain de sel GB : La crise politique provoquée par la situation en Biélorussie se poursuit. Dernier épisode : la condamnation par l’Assemblée nationale du régime de Loukachenko.

L’Assemblée nationale française unanime a condamné lundi (17 janvier) « le régime illégitime d’Alexandre Loukachenko » en Biélorussie, ainsi que les « actes de torture et de répression systématique » de ses opposants, en demandant « de nouvelles élections libres » dans le pays.

Les députés de la chambre basse du parlement ont adopté par 34 voix pour, et 3 abstentions, une résolution en ce sens portée avec le soutien du gouvernement.

« Nous appelons les autorités biélorusses à libérer immédiatement et inconditionnellement les journalistes et prisonniers politiques détenus (…). Aucun dialogue ne pourra avoir lieu avec Loukachenko tant que la répression et l’étouffement de la société civile se poursuivent », a appuyé le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian.

« Aucune reconnaissance des autorités ne pourra avoir lieu tant que de nouvelles élections libres et transparentes ne seront pas organisées sous l’égide de l’OSCE » (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), a-t-il ajouté.

Les députés ont rappelé les « fraudes massives » lors de la réélection contestée d’Alexandre Loukachenko en août 2020, et la répression qui a suivi dans la « dernière dictature d’Europe ».

Après des sanctions occidentales, Minsk est accusé en représailles d’avoir orchestré à l’automne dernier l’afflux de migrants à sa frontière avec la Pologne, pour déstabiliser la région.

La France, qui a pris au 1er janvier la présidence de l’Union européenne, « doit militer pour des sanctions supplémentaires », a plaidé le député Dimitri Houbron, membre du groupe Agir allié de la majorité.

« L’UE se tient prête à renforcer ces sanctions en fonction de l’évolution et de l’évaluation de la situation », a répondu M. Le Drian, défendant une « approche graduelle » pour « faire pression sur le régime ».

Le ministre a cependant dit son faible espoir dans le référendum sur une révision constitutionnelle envisagé fin février en Biélorussie, qui « sera sans doute entaché d’autant de fraudes que l’élection de 2020 ».

Les députés communistes se sont abstenus lors du vote de la résolution, qui constitue selon eux un « piège grossier » tendu à ceux ne soutenant la politique étrangère de la France, « guidée par le copinage ou les ventes d’armes ».

La député Clémentine Autain (LFI, gauche) a aussi dénoncé le « silence assourdissant » de la France à l’égard du Qatar ou des Emirats arabes unis, tout en se prononçant pour la résolution.

Biélorussie : l’UE augmente son soutien à la société civile

L’UE va augmenter de 30 millions d’euros son soutien à la société civile de la Biélorussie, a annoncé dimanche (12 décembre) la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, après avoir rencontré l’opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa à Bruxelles.

[ad_2]

https://www.euractiv.fr/section/affaires-publiques/news/france-les-deputes-unanimes-condamnent-le-regime-au-belarus/