AUKUS pour Australia, United Kingdom, United States : le nouveau partenariat stratégique
Bruno Tertrais directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique collabore à l’Institut Montaigne a rédigé une chronique fort intéressante après l’annonce AUKUS…
Extraits choisis:
Un Séisme en FRANCE , lorsque les États-Unis et l’Australie annoncent le nouveau partenariat stratégique: AUKUS pour Australia, United Kingdom, United States pour monter en gamme dans la coopération militaire et technologique afin de contrer la Chine dans l’Indopacifique. en lieu et place du lien tissé par Paris et Canberra depuis une dizaine d’années et encore mis en avant le 30 aout. L’événement « ne fait que renforcer la nécessité de porter haut et fort la question de l’autonomie stratégique européenne« . Paris en tirera des conséquences pour la préparation de sa présidence de l’Union européenne (UE).
By the way souligne l’auteur : aucun État nucléaire n’avait jusqu’ici vendue la propulsion nucléaire à un État non nucléaire. Les États-Unis viennent de briser ce tabou. La FRANCE est une puissance présente dans la région. Personne ne voudra que Pékin exploite les dissensions entre pays occidentaux. Des questions vont se poser dans les discussions prévues entre les trois pays. Sera-t-il envisageable pour la France de se joindre, ponctuellement aux réunions ou sera-t-elle contrainte, dans sa stratégie Indopacifique de compter sur l’Allemagne (pour l’Europe) et le Japon (pour l’Asie) ?