Ukraine : un message d’unité européenne envers la Russie – EURACTIV.fr

[ad_1]

Ce jeudi (10 février), en pleine tension autour de l’Ukraine, l’Union européenne a accusé la Russie d’essayer de diviser ses membres en envoyant des lettres à certains d’entre eux pour leur demander de clarifier leur position sur les propositions de Moscou en matière de sécurité.

Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a déclaré qu’il avait répondu aux lettres envoyées par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, aux États membres de l’UE leur demandant de clarifier leur position sur les accords de sécurité internationaux et de donner une réponse aux propositions de la Russie en matière de sécurité.

S’exprimant en début de semaine à Washington aux côtés du secrétaire d’État américain Anthony Blinken, M. Borrell avait affirmé que le fait que les lettres russes soient adressées à des États membres séparément plutôt qu’à l’UE dans son ensemble en tant qu’institution prouve que Moscou ne reconnaît pas de rôle à l’UE dans les négociations en cours sur l’Ukraine.

Alors que les dirigeants occidentaux se sont engagés ces dernières semaines dans des discussions intenses avec Moscou pour tenter d’écarter ce qu’ils considèrent comme une menace d’invasion de l’Ukraine par la Russie après un renforcement massif des forces russes près de leur frontière commune, la Russie a nié vouloir attaquer son voisin tout en exigeant des garanties de sécurité de la part des États-Unis et de l’OTAN.

Moscou estime que le concept de sécurité indivisible, qui est inscrit dans les traités internationaux, signifie que la sécurité d’un pays est inextricablement liée à celle d’un autre et qu’un élargissement de l’alliance de défense de l’OTAN à l’Ukraine, à la Géorgie ou à d’autres parties de l’Europe du Nord menacerait automatiquement la Russie.

M. Borrell a déclaré qu’il avait répondu au nom de l’ensemble du bloc afin de manifester l’unité de ce dernier. « L’UE possède une politique étrangère et de sécurité commune, et notre objectif est d’agir de manière unifiée sur toutes les questions d’intérêt commun essentielles », peut-on lire dans un communiqué publié jeudi soir. « Cela inclut également la coordination des réponses aux lettres, comme cela a été demandé », indique le communiqué, qui précise par ailleurs que cette initiative a reçu le soutien « unanime » des 27 membres de l’Union européenne.

M. Lavrov avait spécifiquement demandé que les États membres qu’il a contactés répondent en leur propre nom et non en celui de l’UE. Toutefois, M. Borrell a insisté sur le fait que c’était aux membres de l’UE de décider de la manière dont ils souhaitent répondre. « Seuls ceux qui cherchent à nous diviser remettraient en question une telle décision », a-t-il affirmé.

Il a expliqué que sa lettre à M. Lavrov « aborde les questions soulevées par le ministre Lavrov et réitère l’offre de l’UE et de ses États membres de poursuivre le dialogue avec la Russie sur les moyens de renforcer la sécurité de tous ». L’ambassade de Russie auprès de l’UE a annoncé dans un communiqué qu’elle avait reçu la lettre et l’avait transmise au ministère russe des Affaires étrangères. Le contenu des lettres n’a pas été rendu public, mais les diplomates de l’UE ont déclaré que, pour l’essentiel, elles ne sont pas très différentes des réponses précédentes déjà données à Moscou, à savoir que la partie européenne propose davantage de discussions diplomatiques sous diverses formes, mais ne promet aucune concession.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a salué la réponse unifiée de l’UE dans une publication Twitter, la qualifiant d’« initiative excellente et forte ». « Plus la Russie essaie de diviser l’Europe, plus l’Europe est soudée. C’est en réalité la seule stratégie efficace face à une Russie agressive », a-t-il poursuivi.

La Russie demande que l’OTAN revienne à son périmètre d’avant 1997, ce qui est inacceptable pour les pays d’Europe centrale et orientale qui ont rejoint l’alliance par vagues successives depuis 1999.

Toutefois, les positions des pays d’Europe orientale membres de l’UE concernant les tensions en Ukraine ne peuvent être décrites comme uniformes. Pour renforcer la sécurité de ses membres orientaux, les États-Unis ont placé 8 500 soldats en état d’alerte et ont envoyé 3 000 soldats en Allemagne, en Pologne et en Roumanie. Certains pays, comme la Bulgarie, ont déclaré qu’ils n’avaient pas besoin de troupes supplémentaires de l’OTAN et ont appelé à la désescalade.

Certains membres orientaux de l’OTAN, tels que les États baltes et la Pologne, ont fourni du matériel militaire à l’Ukraine, tandis que d’autres, à l’instar de la Slovaquie, se sont abstenus de le faire.

[ad_2]

https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/lue-repond-collectivement-a-moscou-et-envoie-ainsi-un-message-dunite/