Un dossier publié par notre partenaire Toute l’Europe.
Table of Contents
Alors que les Européens placent l’écologie parmi leurs principales priorités, l’Union européenne est attendue en matière de transition énergétique. Energies renouvelables, efficacité énergétique, développement des véhicules électriques, lutte contre la précarité énergétique, investissements, recherche et innovation : autant de domaines d’action pour lesquels l’échelon européen est appelé à renforcer son engagement au cours des années à venir.
Dossier réalisé en partenariat avec Enedis
« L’Europe est et reste le cadre naturel pour relever nos grands défis continentaux, qu’ils soient climatiques, économiques et politiques. Ainsi en est-il des défis liés à la transition énergétique, qui doit se faire au plus grand bénéfice de notre planète et des citoyens, en impliquant les acteurs économiques et donc les entreprises comme Enedis, l’entreprise de service public gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France.
Les réseaux électriques jouent et joueront un rôle pivot majeur en matière de transition énergétique, non seulement pour accueillir de plus en plus d’énergies renouvelables sur le continent européen mais aussi en tant que plateformes numériques et digitales du « nouveau monde » de l’énergie et en tant que vecteurs de solidarités entre les territoires européens.
Face à la Chine et aux Etats-Unis, dans le cadre de défis de plus en plus globaux, comment ne pas voir que c’est à la seule échelle européenne que les solutions pertinentes peuvent émerger et prendre industriellement forme.
L’information dispensée par Toute l’Europe, site francophone de référence sur les questions européennes, participe de cette nécessaire prise de conscience, et contribue par une pédagogie du quotidien à aider les citoyens/lecteurs à mieux décrypter les enjeux européens, et ainsi à mieux comprendre et peser sur la construction européenne. Nous ne pouvons qu’encourager et soutenir cette mission. Et c’est un honneur pour moi de soutenir cette démarche. »
Michel Derdevet, membre du Comité exécutif d’Enedis
L’Europe, échelon incontournable de la transition énergétique
Active sur le plan énergétique depuis les premiers jours de la construction européenne, l’UE cherche aujourd’hui à réaliser l’Union de l’énergie. Des objectifs de réduction des émissions de CO2, de développement des énergies renouvelables et d’amélioration de l’efficacité de l’énergie ont été adoptés et renforcés. Mais davantage pourrait être fait en commun, notamment en matière d’investissements dans la recherche et développement, ou encore de solidarité énergétique.
- Transition énergétique : « l’espace européen est le seul échelon pertinent pour agir »
- BEI : jusqu’à 1,7 milliard d’euros mobilisés pour la transition énergétique
La consommation d’énergie en Europe
Les Etats membres de l’UE se distinguent par des mix énergétiques très divers, qu’il s’agisse des énergies fossiles, du nucléaire ou des renouvelables. Tous ne sont pas non plus confrontés au même degré de dépendance énergétique vis-à-vis des ressources étrangères. En revanche, les Vingt-Huit se sont collectivement engagés à porter, d’ici à 2030, la part des renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie par rapport aux niveaux de 1990, et à améliorer l’efficacité énergétique de 32,5 % par rapport aux projections faites en 2007.
- Les énergies renouvelables dans l’UE
- L’énergie éolienne en Europe
- Le nucléaire en Europe
- La dépendance énergétique européenne
La politique européenne de l’énergie
L’action européenne en faveur de la transition énergétique s’inscrit logiquement dans le cadre plus large de ses politiques énergétique et climatique. Un effort global est en effet attendu afin de rendre l’économie européenne plus sobre en carbone.