Réfugiés politiques- 6,5 millions d’Ukraine déplacés selon l’ONU – EURACTIV.fr

Plus de 6,5 millions de personnes sont  déplacées à l’intérieur de l’Ukraine, tandis que 3,7 millions ont fui le pays depuis le début de l’invasion russe il y a un mois, a déclaré vendredi (25 mars) l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

« Au cours du dernier mois, tout a changé pour l’Ukraine », a déclaré la représentante du HCR en Ukraine, Karolina Lindholm Billing, lors d’une conférence de presse de l’ONU à Genève par liaison vidéo depuis Lviv.

Mme Billing a déclaré qu’un mois de guerre a fait régresser l’Ukraine « plus loin que là où nous étions il y a huit ans ».

« Aujourd’hui, nous sommes confrontés aux réalités d’une crise humanitaire massive qui s’amplifie à chaque seconde », a-t-elle déclaré, ajoutant que « des millions d’Ukrainiens vivent dans une peur constante. »

Une population déplacée

Depuis le début du conflit, plus de 10 millions de personnes — un quart de la population ukrainienne — ont été forcées de quitter leur foyer, selon l’agence des Nations unies.

Mme Billing a prévenu que le nombre de personnes déplacées continue d’augmenter de jour en jour et a ajouté qu’environ 13 millions de personnes sont bloquées à cause du conflit.

Certaines de ces personnes ne sont pas en mesure de partir « en raison des risques accrus en matière de sécurité, de la destruction des ponts et des routes, et du manque de ressources ou d’informations sur les endroits où elles peuvent se mettre en sécurité et se loger », a-t-elle précisé.

En outre, selon des organisations de la société civile, quelque 2,7 millions de personnes handicapées risquent d’être abandonnées, de mourir ou de ne pas trouver d’abri dans le contexte de l’invasion russe.

Les enfants déplacés

Jeudi 24 mars, l’UNICEF, l’agence des Nations unies pour l’enfance, a prévenu que 4,3 millions d’enfants, soit plus de la moitié des enfants ukrainiens, étaient déplacés, soit à l’intérieur du pays, soit dans les pays voisins.

« La guerre a provoqué l’un des déplacements d’enfants à grande échelle les plus rapides depuis la Seconde Guerre mondiale », a déclaré Catherine Russell, directrice de l’UNICEF.

« Il s’agit d’un seuil sinistre qui pourrait avoir des conséquences durables pour les générations à venir. La sécurité, le bien-être et l’accès aux services essentiels des enfants sont tous menacés par la violence ininterrompue », a-t-elle ajouté.

Soutien aux réfugiés

Les pays voisins de l’Ukraine reçoivent actuellement un afflux massif de réfugiés, avec plus de 2,2 millions de réfugiés en Pologne, 573 000 en Roumanie, 376 000 en Moldavie et 336 000 en Hongrie. Environ 271 000 réfugiés ont également fui vers la Russie.

Afin d’aider les États membres de l’UE à accueillir un grand nombre de réfugiés, la Commission européenne a présenté mercredi (23 mars) ses mesures de soutien, axées sur l’éducation, la santé, l’emploi et les droits de l’homme.

Parallèlement, les États-Unis ont également annoncé qu’ils étaient prêts à accueillir jusqu’à 100 000 réfugiés fuyant l’Ukraine et qu’ils feraient don d’un milliard de dollars pour aider les pays européens à faire face à la crise humanitaire.

« Ce n’est pas quelque chose que la Pologne, la Roumanie ou l’Allemagne doivent assumer seules », a déclaré le président américain en visite, Joe Biden, lors d’une conférence de presse à Bruxelles jeudi, ajoutant que « c’est une responsabilité internationale ».

Les victimes

Par ailleurs, la guerre a déjà coûté la vie à au moins 1 081 civils et blessé 1 707 personnes, selon les données de l’ONU. Parmi eux, 78 enfants ont été tués et 105 ont été blessés en Ukraine depuis le 24 février.

Toutefois, l’ONU a averti que le nombre de morts est probablement plus élevé, car ces chiffres ne représentent que ceux que l’organisation a pu confirmer.

[ad_2]

https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/plus-de-65-millions-dukrainiens-deplaces-apres-un-mois-de-guerre-selon-lonu/