Soutien à la compétitivité de l’industrie manufacturière

Grain de sel

Rappel : sur ce blog, la question de la compétitivité européenne a déjà été abordée à plusieurs reprises ; l’article présent s’inscrit dans la continuité de la réflexion menée dans le cadre de la série « Compétitivité de l’Union européenne » Travaux du CEDEFilière affaires européennesInstitut Géopolitique & Business
Les autres articles de la série :
Autour du Débat du 25 avril 2025 (Filière Affaires européennes – MSDAIM 2025) – Quelques défis vitaux de l’UE dans un monde en permacrise :
L’UE face aux grandes puissances économiques : faire le dos rond ou contre-attaquer ?
Green deal : jusqu’où ira le rétropédalage ?
Numérique : entre souveraineté numérique, valeurs de l’UE et concurrence internationale

Autour du Débat du 17 juin 2025 (CEDE – Filière Affaires européennes) UE & Reconquête d’une compétitivité durable?!
-Le Compte-rendu exhaustif : UE & Reconquête d’une compétitivité durable – le Saint Graal?
-Interview d’experts « Compétitivité européenne : Quelques défis stratégiques relatifs à l’énergie, le numérique, la santé »
Compétitivité – la situation inquiétante de l’Europe – Rédactionnel réalisé en préparation du débat du 17 juin 2025 avec Célestine Phe, monitrice ESSEC.


Le plan a l’industrie manufacturière

un plan en six étapes pour protéger l’industrie lourde et revendiquer sa place dans les technologies propres.

Evoqué par Ursula von der Leyen avant sa réélection en juillet, le Plan pour une industrie propre du Pacte vert pour l’Europe (Clean Industrial Deal) est élaboré sous la responsabilité de Teresa Ribera, commissaire européenne à la Concurrence et au Climat.

Le plan identifie six « moteurs commerciaux » : l’énergie bon marché, les marchés pilotes, le financement, la circularité et l’accès aux matériaux, les marchés mondiaux et les qualifications et souligne (ö surprise) la nécessité de mobiliser plusieurs milliards.

Une stratégie de sauvetage du secteur automobile en difficulté et un plan sidérurgique sont prévus pour mars, ainsi que pour la chimie, la bioéconomie et le transport durable. Tournant définitivement le dos à la conception libérale du marché, le plan s’engage à faire de la « préférence » pour les entreprises européennes un « élément structurel » du secteur des marchés publics de l’Union dans les « secteurs stratégiques ».

Le plan de la Commission européenne pour soutenir la compétitivité de l’industrie manufacturière – Euractiv FR– Article de  Nicoletta IontaNikolaus J. Kurmayer ,Thomas Moller-Nielsen | EURACTIV.com | traduit par Sarah Chaumot