OVHcloud confirme son entrée en bourse à l’automne – EURACTIV.fr

[ad_1]

Sur l’antenne de France Culture, le directeur général d’OVH Michel Paulin a confirmé ce matin (14 juin) partir à l’assaut des marchés financiers à l’automne, alors que l’information était sortie dans la presse la veille.

« OVH est aujourd’hui le leader européen de cloud et il nous a semblé important d’accélérer notre croissance », a déclaré M. Paulin à la radio, confirmant la rumeur d’un projet d’introduction en bourse sur Euronext Paris d’ici à l’automne qui avait circulé dans la presse ce week-end. « On pense être arrivé à une étape aujourd’hui où l’introduction en bourse va nous donner des moyens supplémentaires et une visibilité sur l’ensemble des marchés », a-t-il précisé, expliquant que « le marché du cloud en Europe en 2025 sera plus grand que l’ensemble du marché des télécoms ».

Basée à Roubaix, l’entreprise française OVHcloud emploie 2 450 personnes et dénombre 32 centres de données à travers le monde. Le mois dernier, celui de Strasbourg avait fait l’actualité alors qu’il était ravagé par un incendie – 120 000 services avaient alors été totalement ou partiellement touchés, la grande partie a été rétablie depuis.

M. Paulin n’a pas indiqué de calendrier précis, ni quelle part du capital de l’entreprise serait ouvert sur les marchés. Aujourd’hui, 80 % du groupe appartient à Octave Klaba, son fondateur, le reste étant détenu par les fonds d’investissements américains KKR et Towerbrook depuis 2016.

Cloud de confiance

« Aujourd’hui on est dans le top 10 mondial, malheureusement le seul européen », a regretté M. Paulin, se félicitant que son groupe offre « des solutions innovantes qui permettront d’offrir un cloud de confiance, un cloud souverain que les clients attendent ».

Face aux risques extraterritoriaux de la loi américaine, il a garanti qu’« il n’y a aucune capacité, technique ou légale, pour qu’un juge américain puisse accéder » aux données hébergées par son entreprise.

Il a néanmoins précisé qu’il continuerait de travailler avec des entreprises américaines — « l’Europe n’a pas toutes les technologies », s’est-il justifié — pour des partenariats techniques. « Aujourd’hui, souveraineté des données ne veut pas dire protectionnisme », a-t-il indiqué, tout en insistant sur le fait qu’il « est important de garantir la souveraineté des données, de protéger les données et nous ne faisons aucun compromis, aucune compromission ».

[ad_2]

https://www.euractiv.fr/section/economie/news/ovhcloud-confirme-son-entree-en-bourse-a-lautomne/