Madrid anticipe du retard dans la nouvelle PAC – EURACTIV.fr

[ad_1]

Le ministre espagnol de l’Agriculture est convaincu que l’entrée en vigueur de la nouvelle Politique agricole commune sera retardée d’au moins un an, à cause des élections européennes. Un article d’Euroefe.

« Il est très probable que l’entrée en vigueur [de la prochaine PAC] soit retardée », a déclaré Luis Planas à son arrivée au Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne, lors duquel la réforme de la PAC est « l’élément central du débat. »

Ce retard éventuel dans la mise en œuvre de la politique commune pour la période 2021-2027 sera, selon le ministre, d’« au moins un an ». Pour en atténuer les effets, l’Espagne et d’autres pays ont demandé à la Commission européenne (CE) « d’assurer la continuité du soutien à nos agriculteurs et éleveurs ».

Le ministre a réitéré qu’en raison du calendrier électoral, le Parlement européen n’aura probablement pas assez de marge de manœuvre pour achever la première lecture de la PAC à temps.

L’Espagne estime par conséquent que l’exécutif européen ne devrait pas conclure le débat sur les règlements sans connaître au préalable le cadre financier. « Sans cette référence, nous ne pouvons pas continuer à discuter », a assuré le ministre espagnol.

Il a ajouté que l’Espagne considère qu’il est important « de maintenir l’unité des trois paquets de la PAC et de ne pas les scinder », ainsi que de préciser certains éléments dans la proposition européenne, « qui sont nécessaires pour maintenir le caractère européen » de cette politique.

Parmi eux, il a cité la coordination de l’évaluation des différents plans stratégiques nationaux ou la définition dans le deuxième pilier de la PAC du plafond maximum d’interventions.

L’Espagne a entamé en février les travaux d’élaboration du Plan stratégique pour l’application de la nouvelle PAC une fois celle-ci approuvée.

Le 18 mars, les ministres européens discuteront également des stratégies visant à faire progresser la bioéconomie, une question qui est déjà en cours d’élaboration en Espagne avec un plan en trois volets : la réduction des déchets, l’utilisation de la biomasse et la revalorisation des sous-produits.

[ad_2]

https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/madrid-anticipe-du-retard-dans-la-nouvelle-pac/